Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Erakis

Pour agrémenter vos lignes vallonnées

Recommended Posts

Erakis    147

Bonsoir/jour à tous,

 

Pour l'un de mes projets en cours je me suis notamment préparé cet accessoire. Je me disais que je n'allais quand même pas attendre un hypothétique aboutissement de ce projet pour en faire profiter les plus efficaces que moi.

 

rendu2.png

rendu3.png

 

Inspiré du viaduc de la Crueize, mais relativement typique de ce qu'on peut trouver dans le Massif central.

 

Il est prêt dans Blender, le passage dans TS ne devrait être qu'une formalité. Dans les bacs d'ici le week-end prochain, espérons ! :)

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

Bonne résolution Erakis, d'autant plus que c'est magnifique, mais vachement haut :o donc universel pour toutes sortes de vallées!

A+

PierreG

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Et même pour une région pourtant pas vallonnée: on en trouve aussi un qui y ressemble à Morlaix. Bravo pour cette réalisation qui peut être très utile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour et bonne année,

Je plussois :) . Sur ma ligne métrique favorite (qui n'existe plus, malheureusement, dans la réalité), le plus haut viaduc culmine à 58m. Si je la fais un jour (on ne sait jamais), il y sera, c'est sûr.

Merci donc à Erakis.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Mais c'est que c'est beau ! Bravo Mat :-) !!

 

Surtout quand on sait pour quoi c'est prévu :genre:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Joli, il peut être utilisé pour plein de trucs, par exemple pour remplacer les ponts "transparents" qui laissent le dessous du train se refléter dans l'eau :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Merci pour vos encouragements sympas, surtout venant de ceux d'entre vous auprès desquels je ne suis qu'un jeune padawan !

 

Fildefer, la hauteur du tablier par rapport à la base des piles est de 110 m, ce qui devrait te laisser pas mal de marge pour Florac - Ste-Cécile-d'Andorge. ;)

 

Je solliciterai peut-être l'aide d'un utilisateur de 3DS Max pour exporter les snap points si je n'y arrive pas avec le plug-in de Dominique, mais je ne sais pas s'il y a un format supporté par les 2 programmes qui préserve le dépliage UV. Je me renseignerai le cas échéant. Bien sûr je peux ne pas mettre de snap points (au moins dans un premier temps) mais ça rendra la pose plus difficile...

 

Bon, il me reste quand même le dépliage UV des LODs à faire et probablement des ajustement de Z-bias pour gérer d'éventuels problèmes de Z-fighting, mais je garde mon objectif au week-end prochain !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bon, il me reste quand même le dépliage UV des LODs à faire et probablement des ajustement de Z-bias pour gérer d'éventuels problèmes de Z-fighting, mais je garde mon objectif au week-end prochain !

 

A tes souhaits!

 

Maintenant je comprends mieux quand je parle avec qqun de boulot, de PC, de flips ou d'arcade devant des gens présents aussi et qui me disent qu'ils ne comprennent même pas les mots que j'utilise :P

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

C'est pas pire (pas de Z-fighting !), mais je suis déçu du manque de galbe des piles – ou plutôt de l'insuffisance de l'angle de dépouille. Il faut vraiment laisser apparaître les piles sur toute leur longueur pour retrouver le galbe typique, alors que finalement des piles de 100 m sur un ouvrage de ce type, à ma connaissance ça n'existe pas (en France du moins).

 

Sur mon métier, l'ouvrage je dois remettre (dans un premier temps je vais voir ce que ça donne en raccourcissant simplement les piles, càd passer de 8 morceaux de 12 m à 8 de 10 m par exemple). La suite demain...

 

PS - Toute autres remarque ou suggestion appréciée.

 

Bonne nuit !

 

2016-01-05_00001.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour!

 

exporter les snap points si je n'y arrive pas avec le plug-in de Dominique

à défaut, ils peuvent être placés manuellement dans le BP Editor comme enfants de l'objet. L'export sert juste à indiquer au BP Editor où les placer mais ça peut se faire à la main.

Edited by juju49
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

@ Erakis,

Non, pas Florac-Ste Cécile d'Andorge. Viaduc de Pelussin sur le réseau sud des CFC Loire. Réseau qui a vu circuler les plus grosses Mallet à voie métriques (030-030T Corpet Louvet de 1913 dont la 41 ex 103 des CFC finira sa carrière sur le réseau Breton. D'où mon avatar :) ). Trop lourdes (52t en charge), elle furent refusées par le Vivarais en raison de son rail trop faible sur certaines sections (20kg/m).

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir,

 

Bonjour!

 

à défaut, ils peuvent être placés manuellement dans le BP Editor comme enfants de l'objet. L'export sert juste à indiquer au BP Editor où les placer mais ça peut se faire à la main.

 

Excellent, merci pour cette info ! J'imagine que tu fais allusion à la note de la page 7 du fichier "HOWTOUSE_TS15Tech.pdf" ? Dans Blender il faut garder la syntaxe #ss_ / #st_ / #sb_ malgré tout, j'imagine ?

 

@ Erakis,

Non, pas Florac-Ste Cécile d'Andorge. Viaduc de Pelussin sur le réseau sud des CFC Loire. Réseau qui a vu circuler les plus grosses Mallet à voie métriques (030-030T Corpet Louvet de 1913 dont la 41 ex 103 des CFC finira sa carrière sur le réseau Breton. D'où mon avatar :) ). Trop lourdes (52t en charge), elle furent refusées par le Vivarais en raison de son rail trop faible sur certaines sections (20kg/m).

Amicalement.

 

Effectivement, j'ai constaté après avoir écrit mon message qu'il n'y a jamais eu de viaduc aussi grand sur les CFD de la Lozère. Du coup je m'étais rabattu sur le viaduc du Loup, sur la ligne Grasse [EDIT] Nice - Draguignan, détruit par les Allemands en 44. Mais encore plus loin du compte, du coup !

 

Après, mon viaduc dont le prototype est celui de la Crueize (ou de l'Enfer) ne sera peut-être pas le plus indiqué : pas d'arche centrale, et si tu lui appliques un facteur d'échelle 1/2 pour retrouver les bonnes dimensions en largeur et en diamètre d'arches alors les piles seront trop courtes étant donné les modifs que je suis en train de faire...

 

Beau projet en tout cas ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Il est très joli ce viaduc !

 

Juste pour info : qu'est ce que vous appelez les "snap points" ?

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir Bernard,

 

Merci beaucoup, venant de toi ça me touche. Il reste néanmoins un certain nombre de petits défauts en cours d'amélioration. J'espère pouvoir en donner un aperçu plus tard dans la soirée.

 

Les snap points, décrits au §4 du document HOWTOUSE_TS15Tech.pdf situé dans le dossier RailWorks\dev\Docs, permettent d'aimanter des objets entre eux. Cette fonction permet apparemment de positionner à la perfection deux objets d'une même famille entre eux (par exemple des morceaux élémentaires de viaduc), et ce en 2 ou 3 clics. Pour l'instant ça ne reste pour moi que de la théorie (jamais encore croisé d'objet tirant parti de cette fonction), mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

 

Pour un viaduc droit cela ne présente pas un intérêt démesuré (on pourrait également faire un loft invisible avec les morceaux de viaduc espacés régulièrement du bon intervalle via le blueprint correspondant), mais pour une disposition en courbe ou avec des variations de courbure ça permet de faire des choses ajustées et donc plus jolies et réalistes.

 

Car oui, à terme l'objectif est d'avoir une version courbe du viaduc. De toute façon j'en aurai besoin pour mon projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Merci, je ne connaissais pas (mes petits viaducs, souvent en courbe, pour le Vivarais sont effectivement des lofts invisibles avec les "portions" de viaduc attaché avec le bon espacement, ça fait gagner du temps plutôt que de faire un object par longueur/courbure, comme nous étions obligés de faireMSTS!)

 

Bon courage pour tonprojet !

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir!

 

L'autre solution pour les viaducs en alignement est d'utiliser la fonction "snap" des objets (disponible dans le premier volet de l'éditeur pour les objets) et de cliquer une seconde fois sur l'objet avec "maj" enfoncé pour dupliquer lm'objet sur place. C'est super pratique pour les constructions complexes qui nécessites juste de petits ajustement et ça permet de se passer des lofts invisibles en étant plus précis.

 

Pour l'exporter Blender. Les "Snap points" ne sont pas supportés. la correction automatique du nom prendra en charge le nommage spécial comme une erreur.

 

à plus

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bon, du coup pas de grande nouveauté ce soir. Puisque j'essayais de corriger un souci de shading lié au smoothing des bevels. Pardon, je voulais dire d'éclairement lié au lissage des arrondis d'angle. J'en parle ici : http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=3736&page=4&do=findComment&comment=93588

 

J'ai néanmoins rendu le galbe des piles plus apparent et fidèle à la réalité en réduisant la hauteur des piles à 72 m au lieu de 96 m (soit -25%) tout en gardant bien sûr la même emprise au sol. La hauteur maxi du tablier passe donc à 86 m au lieu de 110 m. Sachant que le record de hauteur en France pour ce type de viaduc (celui de la Crueize, justement !) est de 63 m, ça laisse une marge confortable de 23 m pour d'autres contrées réelles ou imaginaires. Et ça reste néanmoins vertigineux !

 

2016-01-05_00017.jpg

 

La capture ci-après met bien en évidence l'accentuation du galbe des piles, mais fait aussi ressortir le manque criant d'une ambient occlusion map histoire de mettre un peu de nuances (et de réalisme) dans les parties ombragées. Voilà donc ma prochaine mission.

 

2016-01-05_00022.jpg

 

La suite demain pour un nouvel épisode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Salut,

 

 

Ça fou le vertige :o

 

Beau travail !!!! Il y aura des deux voies ?

 

Roger ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour, et merci Roger !

 

Pour les 2 voies, le tablier fait 8 m de large, c'est prévu pour !

 

Bon, ça m'a pris un peu plus de temps que prévu mais j'ai finalement réussi à résoudre mes 2 principaux problèmes :

  • Sachant que le moteur de TS ou le plug-in d'export depuis Blender ne prend pas en charge des normales aux vertices personnalisées, j'ai obtenu un shading satisfaisant en intercalant une toute petite face coplanaire à toute face bordée par un chanfrein. Ça alourdit légèrement le modèle, mais le résultat me plaît bien.
  • L'occlusion ambiante (ambient occlusion ou lightmap) a été intégrée via le shader TrainLightMapWithDiffuse.fx (au lieu de TrainBasicObjectDiffuse.fx). Je m'étais imposé le cahier des charges suivant : faire un dépliage UV spécifique mais pour seulement un quart d'arche de viaduc. L'occlusion ambiante n'ayant aucune raison de ne pas suivre la symétrie du viaduc (contrairement aux autres textures), j'ai dû redécouper mon arche en quartiers, faire le baking et ré-appliquer sur tout le modèle par symétrie. Je dois dire que le plug-in "Texture Atlas" fourni avec Blender est redoutable, mais ça m'a pris beaucoup de temps pour me rendre compte et accepter que je devrais refaire partiellement le dépliage UV des autres textures (ce qui finalement ne m'aura pris que très peu de temps).

Bref, voilà ce que ça donne :

 

2016-01-09_00009.jpg

 

2016-01-09_00011.jpg

 

La suite du programme : normal maps et snap points !

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Mmh, excellent, ça pourrait remplacer judicieusement un pont sur ma map, ça. Cela ressemblerait enfin à quelque chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

C'est beau ! Bravo pour ce travail de perfectionniste.

 

Erakis, pourrais-tu me dire à quoi sert le plug-in "Texture Atlas" de Blender ? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour et merci à vous deux !

 

Promis, je m'y remets dès ce soir.

 

@Treno.Notte

 

Le plug-in Texture Atlas permet de faire le dépliage UV (et le baking) de plusieurs objets dans un même espace UV (un seul fichier texture). Je ne suis pas sûr que le plug-in soit absolument indisepnsable, mais il automatise bien le travail.

 

Comme l'ambient occlusion ne nécessite pas une grande résolution de texture, je souhaitais me restreindre à un seul fichier texture pour l'ensemble du viaduc malgré que chaque sous-objet du viaduc possède déjà une carte UV spécifique pour la texture de base (en meilleure résolution).

 

Exemple :

 

1) Première carte UV pour le texturage des principales zones maçonnées du viaduc (objet 1_1000_Maconnerie) avec une texture seamless en U et V issue de textures.com :

 

UVMap.JPG

 

2/ Seconde carte UV pour l'ambient occlusion du même objet, créée avec le plug-in Texture Atlas (on voit qu'il n'y a pas que cet objet qui utilise la texture) :

 

AOMap.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir à tous,

 

Les derniers développements...

 

Les snap points marchent à merveille : très pratiques et faciles à utiliser ! Ça n'aura pas été sans mal, mais au moins j'ai pigé le truc désormais. Par contre j'ai déjà des sueurs froides pour les versions courbes...

 

Quant au normal maps, le bilan est mitigé : ça rend plutôt bien sur les moellons (voir infra) mais sur le dessus du parapet et le sol c'est très moyen. Peut-être que j'utilise mal AwesomeBump (la version libre et gratuite de CrazyBump) ? Voyez plutôt :

 

1) Quand le viaduc est orienté d'une certaine façon par rapport au soleil, ça rend bien :

 

2016-01-17_00002.jpg

 

2) Quand je tourne le viaduc de 180°, ça devient très laid :

 

2016-01-17_00001.jpg

 

3) Par contre les moellons rendent bien à toutes les incidences :

 

2016-01-16_00001.jpg

 

Si quelqu'un a des idées pour mon souci de normal map...

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir!

 

Sur le coup je suis pas sûr de ce qui se produit... la normal map à l'air décalée de la diffuse map!

Je sais pas trop comment ça peut arriver mais as-tu déjà eu des problèmes similaires avec AwesomeBump? As-tu vérifié que c'est bien la bonne UVmap qui est sélectionnée dans la texture du matériel Blender? As-tu vérifier que l'UV maps a bien des coordonées "viables" (ex: les coordonnées des points ne débordent pas des bords de l'image pour les images non-seamless, etc)?

 

En ce qui me concerne, j'utilise plutôt des plugins Gimp: soit InsaneBump (qui fait le même job que tout les "machins"Bump en gros), soit normalmap.exe (plus rapide et plus ajustable, pour les normals maps, dv maps et height maps seulement).

 

bonne nuit!

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Oui c'est étrange en effet ce décalage normal map/diffuse map. Je serais du même avis que juju, éssayer de refaire lune normal map avec un autre plug-in...

 

Dans tous les cas, merci Erakis pour l'info sur Texture Atlas.

 

Bonne continuation à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×