Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 46 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

Ligne de l'Arosa

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Oui, enfin pas sûr que ce soit aléatoire, mais quand-bien même, le bouton dans la voiture passager et sur le quai ne servent toujours à rien :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
il y a 2 minutes, Gandalf a dit :

Oui, enfin pas sûr que ce soit aléatoire, mais quand-bien même, le bouton dans la voiture passager et sur le quai ne servent toujours à rien :-)

Sur TS je crois que c'est bien aléatoire, cela devrait l'être aussi, c'est techniquement simple, c'est un algorithme qui détermine. Pour le bouton de la voiture passagers, soit ce sera une fioriture (comme le bouton de la climatisation en cabine qui réagit), soit ce sera vraiment fonctionnel en mode passager et cela arrêtera le voyage obligatoirement au prochain arrêt, mais bon, ce sera pas le détail qui ralliera les chroniques pour sa sortie de demain.

D'ailleurs DTG refait une présentation ce soir et demain soir.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Non pas fonctionnel en mode passager puisqu'il disent bien que ça n'affectera pas les trains AI, et qu'il n'y a pas (et n'y aura jamais) de multiplayer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
Il y a 3 heures, goupil74 a dit :

C'est le jeu qui choisira aléatoirement si on doit s'arrêter ou pas, c'est un système qui est utilisé en Suisse (et qui avait déjà été implémenté dans les lignes Suisses Rhb de TS) d'appel à la demande un peu comme dans un bus : un passager peut faire appel sur bouton dans une voiture pour demander un arrêt à la "prochaine petite gare ou halte de proximité", un témoin s'allumera et un bip sonnera en cabine conducteur pour lui indiquer de marquer l'arrêt à la prochaine gare. Pour les voyageurs en gares, ils ont aussi des boutons, qui vont faire clignoter deux voyants blancs horizontaux sur losange à l'entrée de la gare ce qui indiquera au conducteur une demande d'arrêt. La Suisse a souvent une longueur d'avance dans le ferroviaire, mais soit dit en passant je trouve que c'est un excellent système pour relancer des arrêts de proximité avec un réseau de proximité dédié.

Ca existait il y a encore une vingtaine d'années en France, sans signaux dédiés toutefois. Le bras levé pour arrêter le train et un coup bref du dispositif de correspondance via le contrôleur pour descendre. Peut-être même que ça existe encore sur le réseau Breton.

Yannick

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 11 heures, Hephy a dit :

Ca existait il y a encore une vingtaine d'années en France, sans signaux dédiés toutefois. Le bras levé pour arrêter le train et un coup bref du dispositif de correspondance via le contrôleur pour descendre. Peut-être même que ça existe encore sur le réseau Breton.

Yannick

Techniquement j'imagine que ça doit toujours exister puisque c'est toujours enseigné dans les écoles SNCF. Par contre quant à savoir où précisément...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Techniquement j'imagine que ça doit toujours exister puisque c'est toujours enseigné dans les écoles SNCF. Par contre quant à savoir où précisément...

Je regarderai dans le référentiel traction mais il me semble que tout a disparu lors d'un rectificatif il y a quelques années. Cela reviendra peut-être à la mode avec les questions écologiques, qui sait ? La mode ces dernières années est plutôt de s'arrêter partout même pour des prunes. :eyebrow:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

C'est le cas sur le Mont-Blanc Express entre Saint-Gervais et Vallorcine

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Pour l'instant j'ai fait la descente en hiver, R.A.S. niveau graphique, c'est joli. Evidemment, la neige cache tout.... un peu aidée par le brouillard. Vidéo à suivre dans le test qui ne sortira que samedi finalement. Demain on va essayer la montée en été...

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

je pense qu'en hiver elle doit être très sympa cette ligne, surtout avec les effets neige de DTG.

je ne l'ai finalement pas prise, je vais attendre un peu, et le stream d'hier m'a un peu refroidit. J'y trouvais le train génialement modélisés, les abords de la voie aussi (hormis les problèmes de textures floues que fait remonter goupil74), par contre le paysage très bof dès qu'on a une visibilité sur les montagnes  environnantes et c'est dommage pour une ligne où il faut rouler lentement (donc profiter du décors). 

Pour le reste l'ambiance a l'air quand même très bonne dans ces alpages. 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je suis juste déçu que le Raildriver n'ait pas été pris en compte.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est clair, grosse déception aussi pour une nouvelle ligne.... surtout vu comme il faut jouer sans arrêt des freins dans la descente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

La descente depuis Arosa est très délicate mais, pour une fois, on ne joue pas "à pousse-manettes", bien que j'ai utilisé ma manette XBox pour conduire.

J'ai vraiment apprécié cette ligne (même parcourue à 30 km/h).

Elle me "réconcilie" avec TSW2.

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168
Il y a 19 heures, solon a dit :

je pense qu'en hiver elle doit être très sympa cette ligne, surtout avec les effets neige de DTG.

je ne l'ai finalement pas prise, je vais attendre un peu, et le stream d'hier m'a un peu refroidit. J'y trouvais le train génialement modélisés, les abords de la voie aussi (hormis les problèmes de textures floues que fait remonter goupil74), par contre le paysage très bof dès qu'on a une visibilité sur les montagnes  environnantes et c'est dommage pour une ligne où il faut rouler lentement (donc profiter du décors). 

Pour le reste l'ambiance a l'air quand même très bonne dans ces alpages. 

C'est ce que je dirais le point noir de tsw et tsw2 et j'espère plus sur tsw3 à venir, ce ne sont pas trains en eux mêmes magnifiques, c'est ce qu'il y a autour... Décor, vie "civile", piétons, chantiers et bien sûr la pauvreté les décors lointains que tu pointes spécifiquement sur cette ligne. Pour moi, ils n'arrivent pas à recréer une ambiance comme ils ont pu le faire avec ts. Depuis sand patch grade, dovetail a fait des progrès il est vrai, mais il reste encore des progrès à faire pour les éditeurs tiers...

je n'arrête pas de me poser la question de savoir si Dovetail a fait le bon choix avec ce moteur... J'en veux pour preuve les grandes déclarations qu'ils faisaient en assurant que tsw serait la relève de ts (éditeurs de routes, scénarios, peut être multi, et reproduire le workshop sans doute), chose qui ne s'est pas faite et qui est encore loin d'être faite.

l'espoire réside dans les consoles de 5éme génération.

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
il y a une heure, loud06 a dit :

l'espoire réside dans les consoles de 5éme génération.

Comme je le disais à Zawal, ça n'a rien à voir avec les consoles. La génération actuelle est capable de faire tourner des jeux en 4k beaucoup plus beaux (et surtout détaillés). Ma console old gen maintenant (PS4 pro) aussi en 1080p, donc quand on veut on peut.

Exemple Death Stranding que je finis en ce moment sur ma vieille  console, monde semi ouvert donc qui demande plus de ressources d'affichage que TS ou TSW qui sont que des jeux couloirs.
DEATH_STRANDINGTM_20210221172640.jpg

Donc le problème ne vient pas que le jeu soit multiplateformes. Par contre je pencherai plus sur le fait que Rivet ne maîtrise pas bien les outils de programmation propres à l'UE4 hormis la modélisation d'objets. Mais d'autres ne sont pas mieux sur leur moteur maison -> cyberpunk :ph34r:

 

 

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Difficile de se faire une opinion sur cette ligne après vos premiers retours....Vous battez alternativement le chaud et le froid....

Un test plus poussé serait apprécié pour sauter le pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

1er voyage ce matin, en condition d'hiver ensoleillé, je suis.... rassuré!!

J'aime :

  • les sons moteurs
  • ambiance hivernale réussie, forte lumière sur les sommets et ambiance froide à l'ombre vraiment réussie, les montagnes sont regardables (cf moins bon), joli détail de la brume en vallée
  • modélisation de la RE réussie
  • modélisation des gares réussie, des villes très correcte
  • longueur correcte (60min un allé)
  • scénarios qui semblent sympas, à difficulté variée, assez longs (même si deux sont de purs mode horaires)
  • tutoriel agréable et complet (mais ne reproduisez pas de rester sur les voies à la fin du toto), prise en main agréable, la conduite en descente s'annonce pas aisée et demandant de l'attention, bien plus simple en montée avec le régulateur

J'aime moins :

  • reliefs en été, c'est limite regardable (défaut supprimé par ambiance brumeuse)
  • toujours quelques problèmes de lumières en tunnel
  • bruit de frottement permanent un peu étrange, je suis pas convaincu, très différent de TS
  • quelques bugs remontés (trains ia sans panto relevé...) : Rivet prends la collecte et a déjà annoncé un correctif pour la mi avril
  • la ligne (idem IOW) semble globalement moins optimisée que les lignes DTG, demande davantage au gpu

Pour moi c'est du bon boulot, de très bonnes premières impressions, vous pouvez lire d'autres retours sur la page de Steam qui sont assez hétérogènes https://store.steampowered.com/app/1418843/Train_Sim_World_2_Arosalinie_Chur__Arosa_Route_AddOn/

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
Il y a 3 heures, loud06 a dit :

C'est ce que je dirais le point noir de tsw et tsw2 et j'espère plus sur tsw3 à venir, ce ne sont pas trains en eux mêmes magnifiques, c'est ce qu'il y a autour... Décor, vie "civile", piétons, chantiers et bien sûr la pauvreté les décors lointains que tu pointes spécifiquement sur cette ligne. Pour moi, ils n'arrivent pas à recréer une ambiance comme ils ont pu le faire avec ts. Depuis sand patch grade, dovetail a fait des progrès il est vrai, mais il reste encore des progrès à faire pour les éditeurs tiers...

je n'arrête pas de me poser la question de savoir si Dovetail a fait le bon choix avec ce moteur... J'en veux pour preuve les grandes déclarations qu'ils faisaient en assurant que tsw serait la relève de ts (éditeurs de routes, scénarios, peut être multi, et reproduire le workshop sans doute), chose qui ne s'est pas faite et qui est encore loin d'être faite.

l'espoire réside dans les consoles de 5éme génération.

Débat un peu HS, graphiquement TSW selon moi tient la route par rapport à d'autres opus, il y a qu'a voir les captures de la Clinchfiled ou de la LGV (selon comment elles sont prises, pour le matériel c'est en tout cas du haut de gamme), il y a une marge de progression dans certains cas (formes, ombrages par exemple), mais l'ensemble est optimisé. TSW fonctionne bien même sur des gpu modestes, et sur ce point la on peut pas dire que DTG n'est pas le plus incompétent, par exemple Tram Sim aussi sur UE4, il arrive à mettre à genou des cartes graphiques puissantes pour un résultat graphique pas franchement mieux que TSW.

L'arrivée des consoles de 5ième génération laisse oui entrevoir une possible montée en grade des graphismes à moyen terme, mais il faudra patienter encore un peu, et ce n'est pas cela qui va rendre le jeu plus ouvert...

Edited by goupil74
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145

J'ai tenté de faire une montée et une descente complètes mais je me suis heurté (c'est le cas de le dire) à ce souci de frein électrique. 

Pour le peu que j'ai pu faire :

- graphiquement, le matériel roulant est superbe, donc dans les standards de TSW. C'est autour que ça pêche, je ne m'étendrai pas plus sur ce qui a été dit plus haut mais disons que ça reste joli si on ne regarde pas trop loin,

- techniquement, je trouve dommage que le mode traction manuelle ne soit pas implémenté, comme il l'était dans TS. Au régulateur à la montée c'est carrément ennuyeux, et c'est même "bœuf" lors des reprises.  Quand au frein électrique, la plus grosse blague selon moi, Il fait dérailler le train assez vite si on dépasse les 60 %. Dans la réalité, il suffit amplement pour tenir toute la descente sans toucher au frein à vide en dehors des arrêts. La technique des forums de dovetail qui consiste à laisser le frein à vide légèrement serré en complément conduirait à échauffer les freins jusqu'au point de non retour. Moralité, j'ai de gros doutes quand ils disent qu'ils ont consulté de vrais conducteurs. Sinon je salue l'implémentation des arrêts facultatifs et du "zug bereit" (demande de départ via le boîtier sur le quai).

- les sons ne sont pas mal, hormis les arcs électriques continuels quasi énervants et les bruits métalliques quand on tire une rame. 

Globalement je trouve le tout sympa mais perfectible (on est d'accord qu'il est difficile de contenter tout le monde et son père). 

Yannick

Edited by Hephy
totograf
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
il y a 10 minutes, Hephy a dit :

J'ai tenté de faire une montée et une descente complètes mais je me suis heurté (c'est le cas de le dire) à ce souci de frein électrique. 

Pour le peu que j'ai pu faire :

- graphiquement, le matériel roulant est superbe, donc dans les standards de TSW. C'est autour que ça pêche, je ne m'étendrai pas plus sur ce qui a été dit plus haut mais disons que ça reste joli si on ne regarde pas trop loin,

- techniquement, je trouve dommage que le mode traction manuelle ne soit pas implémenté, comme il l'était dans TS. Au régulateur à la montée c'est carrément ennuyeux, et c'est même "bœuf" lors des reprises.  Quand au frein électrique, la plus grosse blague selon moi, Il fait dérailler le train assez vite si on dépasse les 60 %. Dans la réalité, il suffit amplement pour tenir toute la descente sans toucher au frein à vide en dehors des arrêts. La technique des forums de dovetail qui consiste à laisser le frein à vide légèrement serré en complément conduirait à échauffer les freins jusqu'au point de non retour. Moralité, j'ai de gros doutes quand ils disent qu'ils ont consulté de vrais conducteurs. Sinon je salue l'implémentation des arrêts facultatifs et du "zug bereit" (demande de départ via le boîtier sur le quai).

- les sons sont pas mal, hormis les arcs électriques continuels quasi énervants et les bruits métalliques quand on tire une rame. 

Globalement je trouve le tout sympa mais perfectible (on est d'accord qu'il est difficile de contenter tout le monde et son père). 

Yannick

Merci pour le retour, j'ai fait qu'une montée, j'étais sceptique en lisant les avis Steam qui donnaient des techniques pour freiner à l'air pendant toute la descente, alors que sur TS l'électrique suffit pour se réguler, idem j'ai oublié, je comprends pas pourquoi la traction manuelle n'est pas implémenté, passé le tuto je me demandais s'il était bien là.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
il y a 8 minutes, goupil74 a dit :

Débat un peu HS, graphiquement TSW selon moi tient la route par rapport à d'autres opus, il y a qu'a voir les captures de la Clinchfiled ou de la LGV (selon comment elles sont prises, pour le matériel c'est en tout cas du haut de gamme), il y a une marge de progression dans certains cas (formes, ombrages par exemple), mais l'ensemble est optimisé. TSW fonctionne bien même sur des gpu modestes, et sur ce point la on peut pas dire que DTG est le plus incompétent, par exemple Tram Sim aussi sur UE4, il arrive à mettre à genou des cartes graphiques puissantes pour un résultat graphique pas franchement mieux que TSW.

L'arrivée des consoles de 5ième génération laisse entrevoir une possible montée en grade des graphismes à moyen terme, mais il faudra patienter encore un peu, et ce n'est pas cela qui va rendre le jeu plus ouvert...

Optimisé on ne peut pas dire le contraire, 60 fps stables avec tous les réglages à fond sur du matos moyenne gamme qui a bientôt 5 ans, qui dit mieux ? A la rigueur je préfère ça à un blockbuster genre assassin's creed sur lequel on passe autant de temps à régler qu'à jouer.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Le 27/03/2021 à 10:53, La grenouille a dit :

Merci de vos retours ...

Je vais faire mon retour également:

Grosse déception pour cette ligne de mon côté. Y'a autant de trucs supers que de trucs mauvais, comme une impression de "pas fini". Comme si la ligne avait été bâclée sur les détails une fois le principal terminé.
Alors certes on peut se dire que Rivet ne maîtrise pas encore bien tous les outils et que les bugs sont inévitables au début. Je veux bien tolérer certaines choses, mais quand on voit des rochers flous où on distingues les polygones tout le long de la ligne heuuuuuu comment dire... on est bien au 21è siècle là vous êtes sûrs? C'est visuellement pas beau du tout, ce qui casse complètement la magie de la ligne. Même la livrée du train (hors loco) est pas en HD quand on s'approche!

Autre point négatif pour moi, mais après tout c'est peut-être comme ça que ça se passe dans la réalité, c'est les arrêts qui durent 15-20 secondes. Pour un train qui emmène des touristes, je me demande, on les pousse hors du train pour repartir plus vite ou comment ça se passe?? Et encore mieux vaut pas avoir de bagages ou de skis à récupérer au fourgon...
Du coup inutile de dire que le "zugbereit", c'est bien, mais si pas le temps de descendre l'actionner avant que le train reparte bahhhh... c'est inutile. Pareil pour les arrêts "facs", le fait d'appuyer sur le bouton en gare ou dans le train n'a aucune incidence... Pourtant je ne pense pas que ça aurait été compliqué d'implanter ça puisque quand le train du joueur a du retard les autres trains vivent leur vie indépendamment... ce n'est donc pas une histoire d'horaires à respecter pour l'AI.

Enfin dernier point noir, les manœuvres de retournement en gare quand elles sont opérées par l'AI... Chaque étape s'enchaîne avec une vitesse déconcertante. Dételer les voitures devrait prendre un certain temps en réalité, là non on a le train qui avance sur voie de garage, recule avant même de s'être véritablement arrêté, dételle les véhicules et repart direct pour la manœuvre... Je veux bien qu'une AI ce soit très bête mais me dites pas qu'on pouvait pas programmer un peu de temps d'attente.
Désolé si je semble empêcheur de tourner en rond mais soit c'est une simulation auquel cas ce serait bien de s'intéresser vraiment aux chemins de fer qu'ils reproduisent et aux opérations, soit c'est juste un bête jeu comme on trouve sur le téléphone auquel cas un bouton marche avant et un bouton stop suffisent pour faire avancer le train. Mais mixer les deux comme ça, ben pour moi ça tue le fun.
C'est du même acabit que sur la LGV avec le TGV qui sort du Technicentre et qui repart dans les 2 minutes!!! Merde, les voyageurs ils embarquent quand??? Le conducteur il fait ses essais quand??? Comme l'arrêt de 30 secondes à Aix-en-Provence, nan mais lol faut ptêtre pas déconner hein... Et après ils osent prétendre que les horaires sont tablés sur le véritable Service Annuel de je sais pas quand, moi j'appelle ça du foutage de gueule.


Bon maintenant je vais quand même parler du positif (parce qu'il y en a quand même): seul l'hiver vaut vraiment le coup, la neige est vraiment bien faite. Côté train, je n'ai eu aucun problème avec le frein électrique, même en l'amenant à 100%... j'y allais très progressivement et en anticipant beaucoup les dénivelés, parfois un tout petit coup de frein à vide pour aider à ne pas dépasser la vitesse limite juste au début de la descente quand tout le poids du convoi vient peser sur la loco mais ensuite le frein électrique tient bien la descente même avec le frein à vide complètement desserré... Pourtant Rivet n'a pas encore apporté de correction donc je suis assez surpris de ne pas avoir rencontré ce problème qui a été pourtant largement remonté.
Donc là dessus RAS pour moi, les sons sont assez sympathiques bien que le panto fasse un bruit d'arc électrique à chaque aiguillage...
Sinon voilà, la montée ne présente pas de difficulté particulière, la descente est en revanche un défi à relever et on est content d'arriver en bas en un bloc... Après je ne cache pas que sans veille automatique on finit par s'ennuyer un peu, et avec 2 signaux à acquitter seulement de toute la ligne, ça n'aide pas.


Voilà, globalement ce que je peux dire c'est qu'en hiver c'est cool, le reste de l'année hyper bof bof, conduite au top surtout en descente mais pas des plus palpitantes dans l'ensemble.
Conclusion: prenez-là si GROSSE promo dessus, sinon passez votre chemin au-moins jusqu'à de vraies améliorations.

Edited by Colargol
  • Like 3
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Bien parlé Colargol....J'étais indécis, dorénavant je ne vais pas l'acquérir...on attendra les soldes à 50%

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Colargol, pour avoir emprunté cette ligne à plusieurs reprises, je te confirme que les arrêts durent bien (un peu) plus longtemps que 15 secondes... en tout cas merci pour ton retour détaillé et très complet :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×