Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Animation bielles (bogie)

Recommended Posts

bernardD    1,720

Bonjour

 

J'essaye de reproduire une petite ligne que j'apprécie beaucoup: les CFD du Vivarais (pour l'instant Tournon-Lamastre), et donc j'essaye aussi de réaliser quelques matériels, vu qu'il n'existe rien pour ce type de ligne sous TS2013.

Après pas mal de galères (et surtout grâce à l'aide dévouée de Fildefer, ses bons conseils ... et son coupleur !) j'ai quelques wagons et un locotracteur qui commencent à fonctionner (sur une 15 de Kms à peu près décorés).

Mais concernant le matériel je sèche complètement sur l'animation des bielles du locotracteur:

- sous 3dsMax j'ai fait une animation classique (autoKey avec 16 frames) et elle fonctionne très bien (impliquant le 1er essieu et les bielles, en exportant en .IA uniquement les bielles)

- sous l'éditeur d'Asset elle semble fonctionner parfaitement également

- mais dans le simulateur plus rien ne va (la bielle tourne avec la roue sans faire la contre-rotation définie ds le .IA, qui la maintiendrait parallèle au rail):

 

2013-010.jpg

 

Quelqu'un aurait-il une idée, ou un exemple de bielles animée (sur bogie)? J'ai finalement pu trouver les exemples de base Railsimulator mais les bielles de la vapeur sont dans un contexte très différent ...

 

Quelques infos sur le contexte de la loco:

- hiérarchie sous 3dsMax (la bielle est linkée au 1er essieu de chaque bogie) ; de mémoire :

1_0200_bo01
  1_0200_bo01wh01
 1_0200_rod1
  1_0200_bo01wh02
1_0200_bo02
 idem

Ds le xml de la loco, ajout d'un "AnimSet", de type "animation" et pas "autoAnimation", nom="rod" et pointant sur mon .IA (OK quand on demande d'activer l'animation "rod", les bielles et les roues fonctionnent correctement).

 

Peut-être le problème vient-il du fait qu'on mélange une animation automatique (la roue) et une animation spécifique (le .IA)?

 

J'ai essayé de ne pas cacher les roues en faisant le .IA => idem

 

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !

 

Bonne journée à tous

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Regarde voir la piste suivante :

il me semble que l'animation de la bielle doit être associée au bon axe du bogie dans le blueprint du Bogey blueprint.

Exemple venant d'un locotracteur que Yellowcat (un ami belge) est en train de développer.

Cela donne :

bielle.jpg

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Je pense que Patrick à raison. Les animations de bielles étant liées à une roue, il parait logique de placer cette animation dans le bogey blueprint.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci à vous deux. J'ai ajouté le nom de l'objet "rod1" ds le champ "Animaton ID" de la section Axle de l'essieu auquel il est attaché, pour l'instant pas de succès, mais je réessayerai encore demain

 

Bonne soirée

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

C'est le nom de l'animation et nom le nom de l'objet qu'il faut mettre dans le bogey blueprint.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci Fildefer pour la précision ; j'avais en fait essayé "toutes" les combinaisons: nom de l'animation (comme défini ds animSet) copié ds "animation" du XML bogey et/ou nom de l'objet ds animId, ou l'inverse. Mais tu as raison c'est clair ds l'exemple de la vapeur: il faut mettre le nom de l'animation tel que défini ds animSet, ds le champ "animID" du bon axe, ds le XML du bogey (et pas besoin du nom de l'objet).

 

Ceci dit cela ne marche toujours pas, mais je vais refaire de zéro ce soir toute la manip (dont la définition de l'animation), réduite à un seul bogie

 

Encore Merci

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

BernardD,

Bonsoir, Je suis " l'ami belge" de pml3 (Yellow Cat) qui propose un tuto pour ce type de conception.

Celui-ci fait partie de nombreux autres qui seront publiés dans RailSim-fr dès leur finition.

 

Yellow Cat

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel (sympa un tutoriel en français !), je vais l'exploiter en détail cette semaine (à la 1ere lecture, la méthode est différente de celle que j'avais suivie, et qui n'a pas fonctionné, donc l'espoir renaît !)

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Après un long temps d'oubli je viens de relire en détail le tutoriel de "l'ami belge" de pml3 et j'ai trouvé l'erreur (sur le second bogie l'animation était déclarée sur le mauvais essieu).

En faisant exactement comme ds le tuto (et en faisant 2 .IA, un par bogie) tout va bien maintenant !

 

Merci encore à Anoel pour son tuto (et tous les autres parus depuis)

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Bonsoir,

 

Je dépoussière un petit peu ce poste mais je pense que j'ai un ptit soucis en rapport avec le sujet de celui-ci.

 

Je tente actuellement d'animer les bielles de la transmission d'une loco vapeur (DRG Class 24)

Sur ce modèle j'ai également une bielle principale qui transmet les efforts aux 3 roues motrices et qui reste parallèle au sol. Par conséquent j'ai pensé que suivre le tuto d'Anoel serait une excellente première approche ! :)

Très bon tuto qui m'a surement sauvé la vie au milieu de cette jungle que sont les blueprints! :)

 

Je pense avoir compris le principe et tout semble fonctionner dans le jeu, à l’exception du fait que mon animation ne cycle pas. Elle se déroule presque normalement, mais au moment qui correspond à la frame zero dans 3dsMax, le moteur du jeu fais faire un petit soubresaut à ma bielle. J'ai bien entendu éditer les tangentes de mes courbes dans 3ds max en les passant en interpolation linéaire, et celui-ci m'affiche une animation qui boucle parfaitement...

Alors pourquoi ce sursaut dans le moteur du jeu ? Des idées ?

 

D'avance merci.

 

Bigo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Bonjour,

 

Je pense avoir trouvé d'où venait le problème de sursaut.

La méthode pour le supprimer est la suivante :

-Placer le point de pivot AVANT de mettre la moindre clef

-Placer les clefs

-Enlever les clefs sur les canaux de Translation et Echelle pour ne garder que les rotations et ne pas avoir de mouvement parasitaire.

 

A présent cela marche parfaitement. :)

 

Et encore merci à Anoel pour le tuto ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×