Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
claude037

kvb sur zone à V200

Recommended Posts

claude037    74

Bonjour,

Ayant essayé la ligne Bézier à Port la nouvelle avec soit avec le TGV de Plm3 ou le X2200, le tout dans les dernières versions, je m'étonne que je n'ai pas l'affichage du b vert au visualisation principal du Kvb quand je me trouve sur une zone à V200.

Et aussi de devoir acquitter les tableaux P, alors que seul un bip d'attention et passage du b vert au b jaune devrait ce faire pour être conforme.

Est-ce normal dans le fonctionnement du jeu,où j'ai loupé quelque chose ?

Par avance merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut,

 

Pour le X2200, cela est normal puisque la vitesse maximum est de 140 km/h, donc ces éléments sont désactivés. Pour le TGV de Plm, je ne sais pas s'il a été modifié pour tenir compte de la dernière version du KVB.

 

Amitié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Ok pour le X2200 avec une limitation à 140, mais les signalisations spécifique aux trains autorisés à plus de 160 (vlcli et P) devraient être complètement transparente pour les trains à V < ou = à 160 c'est à dire pas de répétition signal fermée

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut,

La répétition des signaux est indépendante du KVB, donc si le signal envoie l'information de signal fermé tous les engins le reçoivent même s'ils ne sont pas concernés.

 

Amitié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Donc à voir du côté de la voie et des script des sisignaux, je ne sais pas si c'est possible, paramétrer le cro pour qu'il renvoie signal ouvert quand on vlcli ou Vl au panneau lumineux. Et paramètre un autre auxiliaire qui renverrai le P et le VLcli pour changer l'état du Kvb être visualisateur principal vers l'auxiliaire, je répète que je ne sais pas si c'est possible.

 

Sinon actuellement, existe t-il sous TS, un engin (hors le tgv bien sûr) apte à rouler à plus de 160, j'ai cru lire dans le forum que la 22200 était limité à 160 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Ligne Béziers Narbonne Port la Nouvelle
Choix du réalisateur de la signalisation.
BAPR
Feu vert clignotant
SNCF_BAPR_R21 ( Bernard - Gsi) & SNCF_CROCODILE_11 (Jean-Yves - Bernard)
Indication signal fermé sur engin moteur équipé KVB ou AWS simple.
BAL
Feu vert clignotant
TL-SNCF_A_M. & TL- SNCF_Crocodile_15. (Laurent – Bernard)
Sauf erreur de ma part :
Indication signal ouvert sur engin moteur équipé KVB ou AWS simple.
Nota : point, lat : 43.14227 long : 3.02772 PL410 contre sens, le lien du crocodile est inversé. A remettre dans le bon sens

Tableau P fixe
Dom_plaqueP ( Dominique)& TL-SNCF_Crocodile_TIV_Fixe (Laurent – Bernard)
Indication signal fermé sur engin moteur équipé KVB ou AWS simple

Tableau P mobile
GSi_BHe_TABlu_P_kvb (GSi script Bernard/Dominique) & TL- SNCF_Crocodile_11. (Laurent – Bernard)
Tableau P présenté
Indication signal fermé sur engin moteur équipé KVB ou AWS simple.
Tableau P effacé
Indication signal ouvert sur engin moteur équipé KVB ou AWS simple.

Conclusion : Sur la ligne Béziers Port la Nouvelle quelque soit la vitesse il faut acquitter ces signaux.

(En cas de gêne excessive perpétrée par ces dispositions, vous pouvez supprimer le crocodile et l’acquittement du signal ne sera plus nécessaire.)

Engin apte à rouler à 200 km/h non équipé KVB : Class 390 (Reskin de Paul S pour la livrée SNCF)
Cordialement
Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Par curiosité pour l'instant, je vais regardais les scripts de signalisation pour voir comment c'est fait

Au vu de la signalisation allemande, et de la representation du PZB, il y a peut être matiere à réfexion.

 

C'est juste la répétition au P (et donc sont acquitement), qui m'a surpris et à laquelle je ne m'attendait vraiment pas, ce qui m'a valu un FU

 

Sinon question bête, je débute avec TS, les scripts de signalisation sont cryptés : peut-on les décryptés pour pouvoir les comprendre et éventuellement les modifier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Ne pas transmettre l'indication "signal fermé" au franchissement du P ou du vert cli pour les trains dont la vitesse <= 160 n'a d'intérêt que si cela se passe effectivement de cette manière dans la réalité.

 

Il est possible de modifier les scripts du croco. Mais pour cela il faut jouer sur les scénarios. Dans un scénario il est possible d'attribuer un nom (à choisir parmi 10) à la rame (special, international, express passenger, stopping passenger,.......). On peut donc définir ainsi ceux susceptibles d'aller à plus de 160 (par exemple on peut définir Special pour les automoteurs comme les TGV, International pour les rames V200). Par contre, cela nécessite que tout le monde utilise les mêmes dénominations.

 

A titre d'exemple j'ai fait une correspondance entre les dénominations anglaises et françaises:

Special: automoteurs

International: V200

Express passenger: V160

Stopping passenger: V120 ou V140

High speed freight: MEGV

Express freight: MV160

Standard freight: ME120 ou 140

Low speed freight: MA80 ou 100

Other freight: à définir

Light engine: Haut le pied.

Cette classification vaut ce qu'elle vaut mais elle peut servir de base.

 

Au passage du croco, le script va détecter le type de train et en fonction de la réponse du signal donner une indication "signal ouvert" ou "signal fermé" différente en fonction du type de train. Cela ne fonctionnera que si le type de train est correctement défini dans les scénarios. Par contre, cela ne fonctionnera pas en scénario libre.

 

Cependant il faudra établir obligatoirement une liaison entre le croco et le signal pour définir s'il s'agit du franchissement du P ou du vert cli et non pas d'un avertissement ou autre, afin que le signal renvoie bien la bonne indication.

 

Les scripts sont cryptés désormais en out. Il suffit de demander ceux en lua. Mais c'est assez compliqué à faire quand on n'a jamais fait de script.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.
Modifier les scripts du croco
Beaucoup de tracas pour une amélioration, à mon avis, bien inutile.
De plus le classement en catégorie « Special » d'un train AI permet de le rendre prioritaire sur le train du joueur. Très utile pour la création de scénario.
A savoir également que le choix de la catégorie est valable pour tout le scénario. Départ avec un train de voyageur puis changement d'éléments et train de marchandise, la catégorie ne peut pas être changée.
Ceci nécessitera également une réfection de la signalisation de la ligne entrainant une modification importante du fichier Tracks.bin et forte probabilité de plantage des scénarios existants.

Cordialement
Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ne pas transmettre l'indication "signal fermé" au franchissement du P ou du vert cli pour les trains dont la vitesse <= 160 n'a d'intérêt que si cela se passe effectivement de cette manière dans la réalité.

 

Juste une précision, le P n'est pas répété dans la réalité (pas de crocodile) mais il est équipé de KVB. Il n'y a donc pas d'acquittement à prévoir, seul le KVB réagit par le calcul d'une courbe de ralentissement pour contrôler la vitesse.

Je ne sais pas si vous faites un abus de langage avec Claude037 mais je voulais juste m'assurer que tout le monde se comprenne.

 

Concernant le vert cli, le crocodile du signal doit répèter "signal ouvert". Ainsi, tout engin équipé de la RPS (Répétition Ponctuelle des Signaux, autrement appelée système crocodile-brosse) reçoit l'information "signal ouvert" et la traite, et ce quelle que soit la vitesse limite de l'engin et le fait qu'il soit équipé KVB ou non. La répétition "signal ouvert" par la RPS éteint LSSF en cabine si l'engin en est équipée, et émet un "ding" sur les anciens matos équipés encore de l'ancienne répétition acoustique,

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour
Jules31
Merci pour tes précisions.
Signalisation ligne Béziers Port la Nouvelle,
Pose erronée d'un crocodile avec le tableau P fixe ou mobile je suis d'accord. Par contre je préfère maintenir cette situation suite à circulation du train pendulaire Class 390 apte à VL200 mais non équipé KVB.
Vert cli , toujours d'accord , Mais là le signal BAPR R21 a un petit problème, il commande le son signal
fermé au crocodile (essai avec cro 15 de Terlor et cro15 de jymanet)
Cordialement
Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Bonjour,

 

Jules31 a bien repris ce que je voullais faire remarquer.

 

Modifier une ligne existante est peut-être un peu trop risqué : le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.

Par contre pour une ligne toute neuve où les sections circulable à plus de 160 représenterais plus de 80% du parcours. Partir avec un script de signalisation le plus conforme possible par rapport au possibilité du jeu, ca vaut le coup d'essayer

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Comme c'est moi qui fait les scripts, il faudrait m'expliquer quoi modifier car pour l'instant, avec ce qui a été dit, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Bonjour Henrion

 

A la lecture du PDF sur le script de signalisation, à la page 92, il est écrit que les fonctions AWS et TPWS ne sont pas utilisées en signalisation française. L'idée de base serait de créer un objet "Balise Préannonce" qui utiliserait l'une des fonctions libre AWS ou TPWS. Fonction qui fonctionnerait un peu comme un cro. elle renverait en cabine BLOCKED en presence d'un signal VLcli ou d'un Tableau P (mobile présenté ou tableau fixe) et renverrait en cabine le CLEAR.

 

après en cabine, le KVB presenterait les 3 traits hors passage de la fonction AWS ce qui correspont à une ligne à vitesse inférieur ou égal à 160 (fonctionnement actuel du KVB)

Sur ligne à circulation à plus de 160, implantation des "Balises de Préannonce" là ou il y en a besoin, le KVB présenterait alors le P vert au visualisatueur principal quand il recevrait l'état CLEAR de la fonction AWS. Et il présenterait le P jaune au visualisateur auxiliaire quand il recevrait l'état BLOCKED de la fonction AWS et un BIP d'attention qui lui n'est pas à acquité (pas comme celui du cro).

 

N'ayant pas encore dénicher ou ce caché le script dans les répertoire de TS, je n'y ai pas pu jeter un oeil dessus.

Donc tout le scénario que j'ai décris ci-dessus n'est peut-être pas réalisable

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas tous les éléments.

 

En ce qui concerne le KVB, je n'y connais rien . Cela n'est pas de ma compétence et donc je n'y touche pas.

 

La phrase "fonction qui fonctionnerait comme un cro ........" n'est pas claire. Qu'est ce qui doit transmettre BLOCKED ou CLEAR?

 

Le sytème AWS et TPWS ne fonctionne pas sur la signalisation française car les dénominations des états des signaux ne sont pas les memes que ceux adoptés par la signalisation française mais fonctionne sur le meme principe. Au franchissement d'un cro ou d'une balise AWS, cela envoie un message au signal suivant. Dans le script du signal sont marqués les états qui doivent renvoyer BLOCKED ou CLEAR. A réception de ce message, le signal répond par BLOCKED ou CLEAR et donc le script du cro ou AWS renvoie en cabine l'information correspondante. Il me semble que dans la signalisation française cela est conforme à la réalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Pour le cro on aurait :

 

-- GET SIGNAL STATE

--

function GetSignalState( )

local signalState = -1

if (gSignalState == SIGNAL_VOIELIBRE)

or (gSignalState == SIGNAL_VERTcli) then

signalState = CLEAR

elseif (gSignalState == SIGNAL_SEMAPHORE)

or (gSignalState == SIGNAL_CARRE)

or (gSignalState == SIGNAL_AVERTISSEMENT)

or (gSignalState == SIGNAL_JAUNEcli) then

signalState = BLOCKED

else

end

return signalState

end

 

C'est texto ce qui est ecrit dans le PDF

 

 

 

 

pour la "Balise de Préannonce" avec utilisation de la fonction AWS (si c'est possible)

 

-- GET SIGNAL STATE

--

function GetSignalState( )

local signalState = -1

if (gSignalState == SIGNAL_VOIELIBRE) then

signalState = CLEAR

elseif (gSignalState == SIGNAL_VERTcli) then

signalState = BLOCKED

else

end

return signalState

end

 

on ne teste que l'état voie libre ou VERTcli du signal

Edited by claude037

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Ces fonctions ne se trouvent pas dans le script du cro ou d'une balise spécifique mais dans le script du signal. Il faut donc faire des signaux avec un script spécifique. Je regarderai cela plus attentivement quand je serai de retour chez moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Autant pour moi, je pensais que c'était des objet séparé qui passait les variables utilisés pour la répétition en cabine

Share this post


Link to post
Share on other sites

×