Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
goupil74

TSW3 - A l'heure de l'actualité

Recommended Posts

ever500    293
il y a 1 minute, Oreo a dit :

J'espère que tout ce qui sera créé à l'avenir sur pc editor (lignes, train, scénario) sera téléchargeable pour console, PS5 pour ma part. Ce serait dommage de privé les utilisateurs c

Bonsoir hélas je sais pas si cela sera vraiment possible. Le monde de la console est différent de celui du pc, en terme de os, caractéristiques. Mais croisons quand même espoir cela pourrais être cool pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un pc. 😎

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
Il y a 1 heure, goupil74 a dit :
il y a une heure, goupil74 a dit :

Le passage à la caisse nécessaire, pas la peine de s'étendre sur le débat (je pense que le travail mérite salaire), le pack de ligne est quand même hyper avantageux par rapport aux tarifs des DLC habituels, comme TSW3, on pourra migrer pour le prix standard d'un DLC avec les offres Starter.

 

Je pense pourtant que c'est le point qui pose de problème, là où Tsw2 représentait clairement une amélioration par rapport à la version précédente, plus le temps passe et moins les différences entre les opus sont flagrantes, Tsw 3 fait face encore à de nombreux problème de performance et de routes qui ont véritablement besoin d'être amélioré, laisser leur jeu dans un tel état en bloquant derrière un paywall des patch qui auraient du être présent il y à quelques mois déjà est tout simplement honteux (et puis tout le monde n'as pas forcément envie de s'encombrer de 3 maps supplémentaires qui ne les intéresse pas sachant que le jeu peut déjà prendre pas mal d'espace chez certains).

Seul l'éditeur PC est la nouveauté du moment mais encore une fois, tout ceci aurait pu être disponible via une simple mise à jour sachant que c'était quelque chose de promis par DTG il y à plusieurs années.

 

Et vu l'organisation de la road map, c'est quasiment sûr qu'on aura un nouveau jeu l'année prochaine, en espérant cette fois que le jeu passera sous UE5 et qu'il y aura des nouveautés dignes de ce nom (Evènements aléatoires, multijoueur, VR, ect...).

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oreo    354
Il y a 1 heure, ever500 a dit :

Bonsoir hélas je sais pas si cela sera vraiment possible. Le monde de la console est différent de celui du pc, en terme de os, caractéristiques. Mais croisons quand même espoir cela pourrais être cool pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un pc. 😎

 

Oui c'est sur tout le monde n'a pas les moyens, j'ai un pc  mais plus de carte graphique et l'avantage de tsw sur console next gen c'est la fluidité sur ps5 je tourne à 60fps constant. Sur des ordi certains ont noté des ralentissements et même avec une grosse configuration. Cela dit c'est une bonne nouvelle pour les users pc ça va ouvrir de nouvelles opportunités 😌

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

merci @goupil74pour la rediffusion.

Moi ce qui me plaira sera les free roams :D, mais je regrette que la sauvegarde par route soit passée à la trappe :rolleyes:

Sans quoi TSW4 nous oblige à acheter un "update" et des routes voyageurs sans beaucoup de matos sur les voies :ph34r:. dommage...

 

 

Edited by gg90
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
Il y a 9 heures, UPCT a dit :

 en espérant cette fois que le jeu passera sous UE5

 

 

L'annonce du Editor est normalement la conséquence que TSW va continuer sur UE4 et que c'est acté. Mais est-ce un mal ? Migrer sur UE5 représentera un important travail qui en plus risque fort de casser la retro compatibilité (avec toute la cascade de critiques qui vont en découler) ET avec un gain graphique pas forcément évident pour ce type d'opus au regard des notes de versions d'UE5. Pour moi l'ajout du raytracing ou la migration vers DirectX12 (doute aussi sur la retro compatibilité) semble avoir plus de sens qu'un projet UE5.

Pour les bugs importants restant en souffrance (sauvegardes et signaux rouges notamment) je sais pas si ce sera corrigé au passage mais on y espère bien. Pour les performances (concerne certains DLC), le coeur du jeu évolue, on peut espérer du mieux, la baisse des pré requis est un indice positif même s'il faudra juger sur pièce.

Et il y a un grand absent dans tout cela dont malheureusement pas grand monde ne parle  : l'accessibilité. Défaut centenaire de Train Simulator, approche complètement bancale de Train Sim World 1 et 2. Le centre d'entrainement, remaniement fondamental du 3 ne tient pas toutes ses promesses et j'ai pas l'impression que cela va aller mieux. Si Train Sim World veut sortir de la niche, objectif j'espère de Focus, il faudra que la presse du jeu vidéo lorsqu'elle test cesse de dire que ce jeu n'est que pour les pur simers et que c'est trop dur (ou ennuyant...), et proposer une approche plus didactique avec des aides plus ciblées, mais aussi une meilleure présentation et explication du monde ferroviaire, là il y a un boulevard à explorer, tant pour les novices pour que les avertis et c'est bien dommage que cela reste dans l'ombre.

Edited by goupil74
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    505

TSW4 retro-compatible avec TSW3 dans sa version console ?

Le PC Editor sera une exclusivité PC donc du contenu 'amateurs' pour les consoles vous pouvez oublier. Pas convaincu? Transport Fever 2 sur consoles n'intègre pas les 'mods' par rapport à la version PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
il y a 25 minutes, jObiwan a dit :

TSW4 retro-compatible avec TSW3 dans sa version console ?

Le PC Editor sera une exclusivité PC donc du contenu 'amateurs' pour les consoles vous pouvez oublier. Pas convaincu? Transport Fever 2 sur consoles n'intègre pas les 'mods' par rapport à la version PC.

Oui, tous les contenus doivent être repris en version console, la PS4 et Xbone One continuent à être supportées. Le milieu console typiquement ne connait pas les "mods" sur les jeux -> on a pas accès aux fichiers.

J'en profite pour partager la longue feuille de route largement illustrée qui nous en apprends plus, notamment sur la futur ligne de Just Trains et la possibilité de jouer du trafic fret sur la Voralberg : https://live.dovetailgames.com/live/train-sim-world/articles/article/tsw4-roadmap-part1-23rd-august

Edited by goupil74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    170
Il y a 9 heures, gg90 a dit :

merci @goupil74pour la rediffusion.

Moi ce qui me plaira sera les free roams :D, mais je regrette que la sauvegarde par route soit passée à la trappe :rolleyes:

Sans quoi TSW4 nous oblige à acheter un "update" et des routes voyageurs sans beaucoup de matos sur les voies :ph34r:. dommage...

 

 

oui je ne comprends pas en effet que la sauvegarde par route n'ait pas été implémentée dans tsw4, ça aurait toute sa place (changement de version, amélioration du core, etc...)/.

il faudrait regarder du côté du forum de Dovetail à ce sujet

Edited by loud06
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

La GROSSE nouveauté c'est l'éditeur, sans aucun doute. Le reste, bon OK, qques ptits trucs par ci par là, mais l'éditeur.. wow! Imaginons quand SimExpress va s'y mettre! 😋 @Treno.Notte

Ah et enfin des bagages etc....  ça aussi, pas trop tôt -:)

image.png

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175
Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Ah et enfin des bagages etc....  ça aussi, pas trop tôt -:)

effectivement, les grosses têtes de DTG voyagent toujours sans bagage:rolleyes::D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    505
Il y a 9 heures, Gandalf a dit :

La GROSSE nouveauté c'est l'éditeur, sans aucun doute. Le reste, bon OK, qques ptits trucs par ci par là, mais l'éditeur.. wow! Imaginons quand SimExpress va s'y mettre! 😋 @Treno.Notte

Ah et enfin des bagages etc....  ça aussi, pas trop tôt -:)

image.png

Ce qui peut supposer que TSW4 a pour but avec son PC Editor de mettre sur la touche TS Classic.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Lentement mais sûrement, oui, c'est le sens de l'histoire. Après, le temps que les créateurs indépendants maîtrisent l'engin, qu'il y aie des bases d'assets, etc.. il va couler encore pas mal d'eau sous les ponts....  Bon l'avantage c'est qu'il y a déjà d'énormes bibliothèques d'assets UE4 en dehors de TSW. Vraiment curieux de voir ce que ça va donner 1 an plus tard déjà :-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

Deuxième partie de la feuille de route très fournie et entretien (entre autres) sur le PC Editor (utilisez un traducteur de site si besoin) : https://live.dovetailgames.com/live/train-sim-world/articles/article/tsw4-roadmap-part2-24th-august

Pour faire suite à mes remarques sur l'accessibilité, TSW4 va inclure tout de même un certain nombres d'améliorations et c'est tant mieux.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
Le 23/08/2023 à 08:34, goupil74 a dit :

L'annonce du Editor est normalement la conséquence que TSW va continuer sur UE4 et que c'est acté. Mais est-ce un mal ? Migrer sur UE5 représentera un important travail qui en plus risque fort de casser la retro compatibilité (avec toute la cascade de critiques qui vont en découler) ET avec un gain graphique pas forcément évident pour ce type d'opus au regard des notes de versions d'UE5. Pour moi l'ajout du raytracing ou la migration vers DirectX12 (doute aussi sur la retro compatibilité) semble avoir plus de sens qu'un projet UE5.

L'éditeur peut facilement être transposé d'une version à une autre, ce n'est normalement pas un problème à condition que le jeu de base soit proprement développé, passer sur UE5 forcerait DTG à retravailler sur la structure de leur jeu, ce qui est une bonne chose aussi bien pour les développeur (un code clair et concis = un travail plus efficace et rapide) que pour les joueurs qui auront un jeu plus optimisé.

Le nouveau moteur graphique de l'UE5 est plus simple d'utilisation et intègre nativement des technologies comme le Ray Tracing (et bien sûr la comptabilité sur Direct X 12), on parle pas seulement d'un gain graphique, mais aussi d'un gain non négligeable de performance étant donné que c'est natif au moteur.

 

Quand à la rétrocompatibilité je pense que Dtg à déjà acquis pas mal d'expérience dans le domaine, mais encore faut t'il  qu'ils en aient la volonté.

Dans tout les cas ils seront tôt où tard obligé de s'y plier, donc autant qu'ils commencent maintenant, ils ont encore un an avant leur prochain titre donc ils ont largement le temps de le faire.

Edited by UPCT

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

La qualité du code est complètement indépendant du moteur utilisé. UE5 est paru pour les développeurs le 5 avril 2022, on est le 24 août 2023, ne soyons pas plus royaliste que le Roi, peu de jeux l'utilise déjà. Cela arrivera peut être bien un jour, mais les centaines et centaines de Go ne vont pas se convertir par miracle (les jeux vidéos, créations, ne tombent pas du ciel en quelques clics) et les développeurs n'ont pas que ça à faire.

En attendant la priorité c'est le plaisir de jeu, pas d'avoir la plus grosse, d'autant plus que DTG n'est pas un gros studio avec EA pour financer derrière. Train Simulator Classic pourrait presque être qualifié de retro gaming maintenant, et alors ? Beaucoup de joueurs (dont moi), ici présents sur ce forum, y prennent beaucoup de plaisir et tant mieux!! Simrail pour ses raisons à choisi Unity, moins avancé qu'UE en rendu graphique mais permet un développement plus simple, et ça marche!!! Arrêtons d'en vouloir toujours plus mais profitons de ce qui est créé!! :):) 

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
il y a 22 minutes, goupil74 a dit :

La qualité du code est complètement indépendant du moteur utilisé. UE5 est paru pour les développeurs le 5 avril 2022, on est le 24 août 2023, ne soyons pas plus royaliste que le Roi, peu de jeux l'utilise déjà. Cela arrivera peut être bien un jour, mais les centaines et centaines de Go ne vont pas se convertir par miracle (les jeux vidéos, créations, ne tombent pas du ciel en quelques clics) et les développeurs n'ont pas que ça à faire.

En attendant la priorité c'est le plaisir de jeu, pas d'avoir la plus grosse, d'autant plus que DTG n'est pas un gros studio avec EA pour financer derrière. Train Simulator Classic pourrait presque être qualifié de retro gaming maintenant, et alors ? Beaucoup de joueurs (dont moi), ici présents sur ce forum, y prennent beaucoup de plaisir et tant mieux!! Simrail pour ses raisons à choisi Unity, moins avancé qu'UE en rendu graphique mais permet un développement plus simple, et ça marche!!! Arrêtons d'en vouloir toujours plus mais profitons de ce qui est créé!! :):) 

Ce n'est pas question d'être plus royaliste que le roi, ni même d'avoir la plus grosse, mais de comprendre l'état actuel du jeu, TSW 3 à encore de gros soucis d'optimisation, il est truffé de bugs, les patch et les fixes mettent des mois à arriver, Dtg tease un multijoueur, pour ensuite catégoriquement dire qu'il est impossible à faire, et ils mettent 6 ans à intégrer un éditeur dans un moteur qui favorise pourtant le modding, Dtg n'est certes pas EA (quoiqu'ils étaient géré par l'ancien vice-président d'EA) mais ça reste un studio d'approximativement 200 personnes, qui à engendré avec tsw 3 seul 2,8 millions de dollars, ils sont donc très loin d'être un studio indé. 

 

Mais concrètement le soucis c'est quoi ? Et bien les développeurs à force de travailler avec des deadlines serrés sont obligés de pondre rapidement leur code et de finir avec un produit au minimum fonctionnel. L'avantage de cette méthode et que ça permet à Dtg de faires des tonnes de Dlc en un rien de temps, le désavantage et que ces produits arrivent bâclé et truffé de bugs, et ne sont pas bien structuré ce qui engendre des ralentissements et rend toute modification post-publication ridiculement compliquée.

En informatique la structure de ton programme est fondamentale et tout aussi important que ton code (tu peut faire une maison avec les meilleures briques au monde, si tu ne les poses pas correctement elle ne tiendra pas dans tout les cas).

 

Maintenant tu est sur PC, donc il est tout à fait logique que tu ne te sente pas concerné par ça, cependant je t'invite à voir le retour des gens sur console, ça souligne bien mieux le problème.

 

Le jeu à besoin d'être réorganisé et revu de fond en comble, non seulement ça leur permettra de bien mieux l'optimiser pour tout le monde mais ça leur permettra aussi d'intégrer sans difficulté de vraies nouveautés (multijoueur, un éditeur qui ne met pas 6 ans à rentrer en bêta, un support VR, des évènements aléatoires, des nouveaux pays, etc...).

Le faire sous UE5 tombe sous le sens étant donné que le moteur est plus simple d'utilisation que le 4, car il intègre nativement de nombreuses fonctions qui prendrait du temps à développer. 

Et oui pour 45 euro j'estime que c'est le minimum, car quand tu prétend publier un nouveau jeu, bah remettre le même qui certes "marche" (mais marche mal) avec une petite mise à jour par dessus ça ne passe pas pour moi (et pour pleins d'autres joueurs aussi).

 

Chacun voit midi à sa porte bien sûr, je reste cependant curieux de voir en septembre le fonctionnement de l'éditeur en terme de simplicité. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

Justement! C'est vrai ce que tu dis sur les délais serrés, mais dans ce cas il il faut aussi que une partie de la communauté ou des joueurs, en insatisfaction permanente à réclamer son cadeau de Noel DLC de son cœur, son évolution (technique) qui "va tout changer" tout de suite, mette un peu hola pour que les choses se calment, cela contraindrait DTG à avancer moins vite et mieux sur le fond, sans partir dans la course en avant bon gré (de nombreux contenus produits avec de belles intentions) mal gré (sentiment de précipitation au final donc frustrations).

Je suis dans plusieurs communautés de jeux vidéos et ce qui choque dans la simulation ferroviaire, je dis pas cela pour toi, mais c'est ce sentiment de passions au delà du raisonnable chez certains qui font que l'ambiance est souvent plombée par de multiples exigences contradictoires, impulsives ou dénigrantes. D'où mon appel au plaisir et au partage d'une passion commune avant toute chose pour un apaisement, au ralentissement, tant du côté des joueurs que de l'éditeur.

Très bonne journée,

Edited by goupil74
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est vrai aussi, il suffisait de voir le niveau sur le chat du live hier soir, globalement ça ne vole pas très haut..... et pourtant ce n'est pas sensé être une population à la Fortnite..

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
Il y a 3 heures, goupil74 a dit :

Justement! C'est vrai ce que tu dis sur les délais serrés, mais dans ce cas il il faut aussi que une partie de la communauté ou des joueurs, en insatisfaction permanente à réclamer son cadeau de Noel DLC de son cœur, son évolution (technique) qui "va tout changer" tout de suite, mette un peu hola pour que les choses se calment, cela contraindrait DTG à avancer moins vite et mieux sur le fond, sans partir dans la course en avant bon gré (de nombreux contenus produits avec de belles intentions) mal gré (sentiment de précipitation au final donc frustrations).

Je suis dans plusieurs communautés de jeux vidéos et ce qui choque dans la simulation ferroviaire, je dis pas cela pour toi, mais c'est ce sentiment de passions au delà du raisonnable chez certains qui font que l'ambiance est souvent plombée par de multiples exigences contradictoires, impulsives ou dénigrantes. D'où mon appel au plaisir et au partage d'une passion commune avant toute chose pour un apaisement, au ralentissement, tant du côté des joueurs que de l'éditeur.

Très bonne journée,

A ce que je sache personne oblige Dtg à publier une tonne de Dlc de la même manière que personne les oblige à faire un TSW4 pour septembre 2023 au lieu de faire une simple mise à jour, c'est une décision de Dtg (et Dtg seul) car ils savent que les gens achèteront dans tout les cas.

Par contre oui quand tu prétend vendre un nouveau jeux plein tarif, étonnamment les gens s'attendent ... à un nouveau jeu !  Mais c'est tout à fait normal et ce serai en penser le contraire qui deviendrait surprenant. 

 

Et je suis aussi sur d'autres communautés et je peux t'assurer que la situation n'est pas différente, il suffit de regarder le dernier call of duty, le dernier battlefield, le dernier remake de GTA, le dernier fifa/madden/NBA/WWE etc... pour te rendre compte que non ce n'est pas propre à la simulation ferroviaire mais que ça devient de plus en plus répandu dans les jv.

 

Ce que fait Dtg, c'est ce que font pleins d'autres gros dev, ils voient le succès de Netflix, Gamepass et cie mais savant pertinemment que la vente de leur jeu sous forme d'abonnement ne passerait pas, ils font donc ces espèces de semi-tentatives avec des season pass où/et des publications annuelles de jeu, mais joueurs ne sont pas dupes, d'où le reste...

À toi aussi 

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

C'est vrai aussi, il suffisait de voir le niveau sur le chat du live hier soir, globalement ça ne vole pas très haut..... et pourtant ce n'est pas sensé être une population à la Fortnite..

" On récolte ce que l'on sème "...

Edited by UPCT

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui, depuis le portage sur consoles, ça a modifié un peu le paysage 😅 Mais bon c'était une question de survie pour eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

Les consoles c'est indispensable pour pas s'enfermer sur PC et Steam. D'ailleurs sur les 9th générations ça commence à bien fonctionner semble-t-il contrairement aux 8th ou il y a eu des péripéties (d'apprentissage?).

Sur les kékés qui viennent foutre le cirque sur les stream parce qu'ils ont que ça à faire, il est quand même étrange de noter que les avis Steam (en moyenne positifs à très positifs) ne reflètent pas du tout leurs point de vue, comme quoi quand on veut conduire des trains pour le plaisir et pas avoir ses petits caprices, on vit pas un jeu vidéo de la même manière.

Edited by goupil74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

Salut, merci @goupil74 de nous tenir informé des nouveautés, je prends le train en vol (ah ça ne vole pas un train ? on va dire pas encore :D ), grosse annonce l'éditeur quand même, quand on sait comment ils se sont cassés les dents au début dessus, c'est un peu comme la vapeur, il leur a fallut du temps mais ça finit par venir. Affaire à suivre donc entre deux sessions de  starfield :P

Edited by solon
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

×