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AGC2015

Signalisation d'une ligne à VU

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AGC2015    12

Bonjour :)

 

J'ai récemment commencé la création d'une ligne fictive (mais suivant le relief réel), intégralement en VU sauf des voies de croisement dans certaines gares. C'est une petite ligne secondaire d'une dizaine de km, la ligne est une ligne des années 60.

 

Si j'ai créé ce sujet c'est parce que je suis pas un grand expert en signalisation ferroviaire loin de là (j'ai des notions quand même ^^). Je compte faire la signalisation en Block Manuel (signalisation mécanique), mais c'est la que le premier problème arrive: J'ai beaucoup cherché et apparemment en BM un canton peut mesurer de 10 à 25 km sauf que la ligne étant longue d'environ 10 km ça ne colle pas... Qu'en pensez-vous ?

 

Ma deuxième question concerne la délimitation des cantons, d'après ce que je sais, ils sont délimités par des sémaphores (à l'entrée et à la sortie, corrigez moi si je me trompe ^^), sauf que la ligne étant en voie unique les train peuvent donc circuler dans les deux sens. Et c'est la que me vient cette fameuse question : Je suppose que les contons sont les mêmes quelque sois le sens du coup j'aimerais savoir si il peut y avoir un sémaphore en face d'un autre (à chaque côté de la voie, un pour chaque sens ?), comme sur la capture d'écran ci dessous ?

 

post-6961-0-11656800-1464114138_thumb.png

 

Voilà pour le moment, si vous avez des suggestions à me faire je suis preneur n'étant pas un grand expert je ne sais pas vraiment qu'elle était la signalisation des lignes secondaires de l'époque, ni comment était disposée la signalisation sur une ligne de ce type.

 

Dernier détail: la ligne et une ligne qui se situe en Alsace, avec les spécificités de la signalisation qui en découle (sémaphore notamment).

 

Merci d'avance :)

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AGC2015    12

Oui c'est une ligne française. Merci, ca me fait une plus grande diversité d'assets ^^ j'ai déjà la signalisation mécanique de GSi qui est française. Les sémaphores de la capture d'écran peuvent induire en erreur puisque qu'ils étaient spécifique à l'Alsace et à la Moselle, mais j'utilise bien une signalisation française.

 

Comme ceux-ci : http://www.gsi-alsace-ts2012.gsi-railalsace.fr/sign_mecaniques.html

 

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superdupont    270

yo

 

la longueur du canton est déterminé par l'espace entre les deux gares (grosso merdo). Si par exemple ta ligne fait 10 km avec 3 gares (une a chaque extrémité et une au milieu) tes cantons feront 5 km. Ça n'est pas un problème.

 

Ton sémaphore est à la sortie de la gare (c-a-d à l'entrée du canton, je ne suis pas un spécialiste de terminologie de la signalisation) et commande toutes les voies qui sortent. Il n'y a pas de sémaphore a l'entrée de la gare mais un avertissement (je crois que c'est comme ça que cela s'appel) environ 700/800 mètres avant (voir plus peut être mais pas trop) qui t'indique que tu peux entrer dans la gare ou au contraire t’arrêter avant le premier aiguillage rencontré.

 

je pense que j'ai fait a peu prêt fait hurler tous les experts es signalisation de ce forum mais sur le fond j'ai bon

Edited by superdupont

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cerbere22    4,382

L'AL, pourquoi n'y ai-je pas pensé ^^ Merci de m'avoir corrigé ! :)

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AGC2015    12

Donc si j'ai bien compris comme ma ligne fait exactement 9.6 km de long et que j'ai 4 gares ça me fait en théorie 3 cantons d'une longueur de 3.2 km c'est bien ça ou il faut arrondir à 3 km ? Le problème c'est que la distance entre les gare les gares n'est pas la même à chaque fois... Donc si je place les sémaphore à la sortie des gares, les cantons n'auront pas la même longueur chacun..

 

Voilà un petit schéma de la ligne:

post-6961-0-62913600-1464123346_thumb.png

 

Sinon j'ai bien compris le principe :)

 

cerbere22: De rien ^^

Edited by AGC2015

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superdupont    270

C'est pas un problème de longueur, c'est un problème de trains qui se croisent...

 

Ton carré protège la section de voie unique qui te mène d'une gare a une autre. Si cette voie est occupée, tu ne passes pas. Si il y a 1 km entre deux gares puis 10 km entre la seconde et la troisième, tu auras un canton de 1 km et un canton de 10 km.

 

D’après ton plan tu auras 3 cantons de longueurs différentes, no sousaille (a condition que les trains puissent se croiser a chaque gare)

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satnur    131

Coucou,

 

Si tu vas sur internet et que tu tapes "video signalisation ferroviaire francaise", tu vas trouver un bon rappel sur les systèmes bal, bapr, bm...

 

Biz

 

Sat

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henrion    101

superdupont a raison. Le problème de la voie unique est le croisement qui doit s'effectuer obligatoirement en gare. Il n'y a pas de sémaphore hors des gares, sauf circonstances exceptionnelles, car les trains ne pourraient pas se croiser.

 

Le schéma général d'une gare est un sémaphore de sortie précédé à distance d'arrêt de l'entrée de la gare d'un disque combiné avec un avertissement, le disque permettant de gérer les mouvements en gare.

 

Quand je vois le schéma, il est peu adapté à une signalisation de voie unique. L'intervalle normal entre les gares est de 10 à 20 kms.

 

De plus, il faut une signalisation spécifique pour empêcher le tête à tête. Une signalisation normale ne peut pas convenir. Je suis justement en train de finir un tel type de signalisation.

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satnur    131

Cc henrion,

 

Ça veut dire que tu as trouvé une solution pour les IPCS ?

 

A+

 

Sat

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henrion    101

Je ne sais pas si c'est adaptable à l'IPCS. C'est la gestion des aiguillages qui me semble problématique pour l'IPCS.

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superdupont    270

henrion

 

concernant la longueur des cantons, je pense qu'ils sont plutôt liés à l'implantation géographique des gares, plus qu'à un règlement quelconque. On a rarement deux gares sur une ligne a voie unique distantes de quelques kilomètres.Peut être qu'il y a des exemples, et peut être que quelqu'un les connait.... J'avais bien en tête la gare (44.350100, 2.558278 sur google maps) située à la sortie de Rodez (dont le nom m'échappe totalement et qui a fermée,) mais a priori on ne s'y croisait pas, donc le canton entre Rodez et Luc-Primaube devait "englober" cette gare.

 

D'après le rétiveau (que ne ferait on sans lui) il y a bien une distance minimum pour implanter un avertissement en fonction de la vitesse de la ligne, de la déclivité (pareil pour les annonces de limites de vitesse avec une variation sur la distance selon le delta entre la vitesse max et la vitesse limite), et des caractéristiques de freinage des trains pouvant circuler sur celle ci. J'ai envie de dire, que la longueur d'un canton ne pourrait pas aller en dessous de ce type de contrainte.

 

En extrapolant un peu, sur une ligne à voie unique, la longueur min du canton serait la distance de sécurité nécessaire pour passer de Vmax à l'arrêt (selon les indications données par l'avertissement+disque - je ne sais pas si j'ai été clair). Vu les vitesses sur ces lignes et les trains qui peuvent y circuler on doit guère être au dessus du kilomètre. L'exemple donné dans le retiveau pour une ligne à 160km/h indique 1600m entre un avertissement et un signal d'arrêt.

 

Y-a-t-il spécialiste de la SNCF dans la salle qui pourrait nous éclairer ?

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AGC2015    12

Pas loin de chez moi il y a une ligne secondaire malheureusement inexploitée tout est encore là mais la signalisation a été retirée, cette ligne secondaire a justement comme particularité d'avoir des gares très rapprochées 4 km et même parfois moins. La ligne fait 13 km et comporte 7 gares. J'aurais été curieux de voir la signalisation mais comme elle n'existe plus... <_<

 

La vitesse est limitée à 60 sur ma ligne sauf quelques exceptions.

 

Sinon un avis d'expert est effectivement attendu :D

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henrion    101

Est-ce que toutes ces gares possédaient une voie d'évitement pour le croisement des trains? En fait, une gare possédant une voie d'évitement est l'endroit où se situe le signal de protection. Les gares qui n'ont pas de voie d'évitement n'ont sûrement pas de signal de protection car il ne servirait à rien.

 

On pourrait imaginer que sur les 13 kms seules les gares extrêmes possèdent des voies d'évitement. L'ensemble ne représentant qu'un seul canton de protection du signal. Mais ce serait à vérifier.

 

Il est possible que ce soit aussi une ligne sans aucune signalisation où tout se fait en cantonnement téléphonique. Il faudrait avoir l'avis de Jules31 qui apparemment n'est pas présent ces jours-ci.

Edited by henrion

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AGC2015    12

Deux gares intermédiaires avaient des voies d'évitement d'après ce schéma : http://florirail.free.fr/la%20ligne/Schema%20ligne%20Lautenbach%201962.jpg

Sur le terrain il ne reste que la voie principale et rien d'autre...

 

Après je peut me tromper surtout que l'une de c'est voies ne se troue pas à une gare "passagers" mais "marchandises" (au dessus de Guebwiller), je vais essayer de contacter l'association qui défend la ligne sur le facebook pour voir si ils en savent pas plus sur la signalisation qui était présente sur la ligne.

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cerbere22    4,382

Les forums de modélistes type LR Presse sont également parfois une bonne source d'informations ! ;)

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cc72084    15

Salut !

 

Il te faudrait un schéma de signalisation de quelle époque à peu près ?

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AGC2015    12

Les forums de modélistes type LR Presse sont également parfois une bonne source d'informations ! ;)

Merci du conseil :)

 

cc72084:

Autour des années 60, ça peut être un peu avant mais autour cette période.

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AGC2015    12

Un double merci pour les photos (je suis constamment à la recherche de documents, surtout photos, de cette ligne et je suis preneur si vous en avez d'autres :D). C'est un sémaphore combiné à un avertissement sur la première photo ? J'ignorais que ce genre de combinaisons existait.

Edited by AGC2015

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fildefer    1,481

Bonjour,

Autrefois, quand la vitesse maximum autorisée était de 120 km/h sur l'ensemble du réseau(avec quelques exceptions pour certains trains à 140 ou 160), la longueur d'un canton était de 750m. Mais je ne pense pas que cela s'appliquait en VU. Je crois que cela est resté en vigueur en BAL. Cependant, sur le RER, la distance peut être réduite à 500m.

Amitiés.

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henrion    101

Les cantons de 700 mètres sont réservés actuellement aux lignes à très forte densité de trafic comme la région parisienne. Le feu jaune clignotant est systématiquement présenté avant l'avertissement. Donc le freinage se fait sur 1400 mètres.

 

Il ne concerne donc pas les lignes normales en BAL et encore moins les voies uniques.

 

Maintenant ce qui se faisait dans l'ancien temps...... Jules31 pourrait non en dire plus.

Edited by henrion

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AGC2015    12

Il faut voir, en tout cas beaucoup de ligne VU avaient des vitesse inférieures à 100 km/h dans les années 60 et même encore aujourd'hui pour celles qui n(ont pas fermées

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cc72084    15

Bonsoir,

 

J'ai trouvé un schéma de signalisation datant de ...1993. En revanche, la signalisation est très très simplifiée puisque la ligne est considérée comme "VUTR".

 

Sinon, je peux te donner le placement des différents signaux sur la ligne en faisant une petite étude raccourcie, il me faut juste les limitations de vitesse (ou j'applique celles en vigueur en 1993). Il faudra me dire si tu veux un Bloc Manuel, BAPR, Cantonnement téléphonique, etc...

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AGC2015    12

Je veux bien oui, la ligne est limitée à 60 km/h sauf sur 500 m ou elle est limitée à 50. Voilà pour la voie principale. Il te faut aussi les limites des voies de services et de dépassement ?

 

Je pense au Bloc Manuel, je pensait aussi au cantonnement téléphonique mais je pense que ce dernier est plus adapté au VUTR.

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