- Sky
- Blueberry
- Slate
- Blackcurrant
- Watermelon
- Strawberry
- Orange
- Banana
- Apple
- Emerald
- Chocolate
- Charcoal
Leaderboard
Popular Content
Showing most liked content since 05/14/2026 in Posts
-
19 pointsHello à tous, La ligne avance toujours. Je me tâte à passer la ligne entre Captieux et Roquefort en BMVU. Qu'en pensez vous ? J'attends vos retours sur ce point. D'autre part je vais rehausser la vitesse de ligne (75 km/h ou 80 km/h) à un endroit de la ligne car je trouve le 60 km/h un peu long. Bon dimanche à tous.
-
19 pointsBonsoir à tous, La ligne avance toujours et subit quelques modifications notamment au niveau des caténaires. La gare de Roquefort prend un nouveau visage avec une nouvelle électrification. Un grand merci à @Roro45 pour ces superbes caténaires 1500V Midi !!! Bonne soirée à tous. Nico
-
18 pointsBonjour à tous, J'ai entrepris une réactualisation de mes modèles de 141TA qui comportera : - une cabine de 141TA remplaçant la cabine de la 141TC de pml3 que j'avais utilisée jusque là. Encore merci à lui ! - des modèles avec réchauffeur ACFI très typiques pour la remorque des express sur les lignes du Massif Central, - des tentatives de sonorisation améliorée : j'espère pouvoir réveiller le son du compresseur assez caractéristique. Ci-dessous un modèle ACFI en plein effort de l'express le Mont-Dore-Paris proche de Laqueuille. Ceci sur l'Etoile d'Eygurande que nous prépare Marc. Bon jeu et à bientôt, PierreG
-
15 pointsBonjour, Disponible sur mon site, une rame électrique ancienne (1935) autrefois largement utilisée sur les lignes du Sud-Ouest dont le réseau des Pyrénées de Philippe. Je l'ai réalisée pour cela. Loin d'être la quintessence de l'esthétique ferroviaire, ce type de matériel rappellera des souvenirs aux plus anciens. Il était contemporain des rames Z de la ligne de Sceaux par exemple. Bon jeu à tous, PierreG
-
14 pointsBonjour La Z 4415 du dépôt de Tarbes, déjà en service sur la ligne Pau Canfranc. Merci Pierre. Philippe
-
13 points
-
12 points
-
11 pointsBonjour à tous, Cette version 2 est disponible sur mon site. Le modèle met en oeuvre la remarque de blanc-argent : en position cabine, il est possible de sélectionner des positions "tête sortie" pour avoir une vue externe vaec commandes accessibles. Bon jeu, PierreG
-
11 pointsBonjour à tous, Après de multiples tentatives pour que le son du compresseur se déclenche et examen de différents modèles de loco vapeurs, je suis arrivé au constat que le modèle d'origine Kuju ne pouvait pas fonctionner : la variable "MainReservoirPressure" ne varie pas sur une vapeur, alors qu'il fonctionne sur une diesel. Par curiosité, j'ai interrogé ChatGPT sur le sujet et sa réponse m'a vraiment bluffé car, avec force détails, il m'a proposé différents scripts LUA pour contourner le problème en se référant aux modèles d'AP et de VR. Donc, ma solution ne sera pas idéale et sera simplement une manette (et une touche) pour activer le son du compresseur.... À bientôt, PierreG
-
10 pointsBonjour et merci Pierre pour cette mise à disposition Mais pour moi, c'est beaucoup plus qu'une simple mise à jour, c'est vraiment une nouvelle réalisation avec cette TA avec réchauffeur et sa cabine fonctionnelle. Ces locomotives sont des loco iconiques du Massif Central ou elles ont circulées pendant près de 60 ans, affectées aux dépôts d'Aurillac, Brive, Montluçon, Ussel et bien d'autres La nouvelle et très belle cabine fonctionnelle apporte un gros plus en terme de réalisme ....et la conduire la "tète dehors" est vraiment très sympa et très immersif Le son du "petit cheval", malheureusement en déclanchement manuel, rajoute encore au réalisme ....il faut se souvenir de ces loco à vapeur qui étaient vraiment des "bêtes vivantes", tellement les divers bruits: compresseur, purgeurs, soupapes, souffleur, cliquetis de l'embiellage faisaient partie de l'ambiance des dépôts Merci Pierrebelle réalisation En PJ, quelques images entre Eygurande et Laqueuille, sur la transversale Sud, bientôt disponible ........d'Egletons à Laqueuille/Le Mont Dore
-
10 pointsBonjour , quelques image du petit module de la gare de Rians (nom réel , mais représentation totalement libre... ) Amicalement, Marc
-
8 pointsKiha 85 : Ce n'est pas Running Train ! Peut-être que comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas résisté à installer le dernier simulateur de train japonais sous UE5 qui semble avoir des performances extraordinaires. Le prix et la taille à télécharger (2,5 Go seulement) m'ont décidé... Évidemment, ma vieille carte graphique ne m'a pas permis d'en profiter totalement mais, comme je suis toujours intéressé par les matériels japonais, je n'ai pas pu m'empêcher d'examiner le matériel de près : en particulier la rame diesel, dénommée dans le jeu DC8500, n'est autre qu'une rame Kiha85 dans le réel. Je la trouve assez jolie et j'ai donc tenté un modèle pour TS pour rouler sur les lignes japonaises disponibles avec toujours mes mêmes méthodes de "collation" de photos japonaises appliquées sur une 3D ultra simple... Ça va rouler, mais TS prend un sacré coup de vieux.... A+ PierreG
-
7 points
-
7 points
-
7 pointsOui c'est une sorte de péage d'autoroute , pour télécharger plus et plus vite, il faut prendre un ticket... Business is business !!! Amicalement, Marc
-
7 pointsBonjour, Sur la très belle ligne 't Oosten van België de Yorn14 : HVR I11, scénario IC-trein van Luik naar Verviers de Koplopermau. HVR M4 et HLE 2713, scénario P-trein naar Verviers Central met M4 de Koplopermau. Patrice
-
7 pointsPour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble la ligne en attendant : Miniature corrigée ^^
-
7 pointsDispo ! https://dutchsims.nl/viewtopic.php?f=253&t=5386
-
6 pointsUne femme est au lit avec son amant quand elle entend son mari arriver ! - Allons, lui dit-elle, vite, mets-toi debout là dans le coin. Elle enduit prestement le corps de son amant d'huile et le saupoudre de talc et elle lui dit: - Ne bouge pas jusqu'à ce que je te le dise. Tu es une statue ! J'ai vu la même chez les Durand. Sur ce, le mari entre et demande à sa femme: - Qu'est-ce que c'est ça ? La femme dit a son mari: - Ça, c'est une statue : les Durand en ont mis une dans leur chambre, et ça m'a tellement plu que j'ai acheté la même. Et il ne fut plus question de la statue. A 2h du matin elle dormait et son mari regardait encore la télé. Soudain, il se lève, va à la cuisine, prépare un sandwich, prend une boîte de bière et retourne dans la chambre. Là, il se dirige vers la statue et lui dit: - Tiens, mange et bois quelque chose ! Moi, je suis resté bloqué 2 jours comme un con dans la chambre des Durand, même pas un verre d'eau !
-
6 pointsAprès un départ sous une météo maussade pour la marche E1729 Garmisch > Innsbruck assuré par une BR 111, le temps semble s'améliorer malgré une certaine humidité persistante dans les vallées...
-
6 pointsEnfin , cette machine iconique de notre TSC est arrivée....la Class 47 de chez AP.....le prix pique un peu , sachant que nous aurons le droit à un pack 2 https://www.armstrongpowerhouse.com/class_47_locomotive_pack_vol_1
-
6 pointsBonjour, Commencé en 2024, voici une version aboutie en 2026, de l'interface entre un véritable pupitre de locomotive, et le logiciel Train Simulator Classic. J'ai conçu cette interface, pour quelle soit la plus banalisée possible, c'est-à-dire qu'elle puisse servir au plus grand nombre possible de pupitre. Le montage fait appel à une carte Arduino NANO, et des cartes d'entrées / sorties. Trois programmes constituent la partie logicielle. Un programme principal assure l'interface, entre les cartes d'entrées / sorties. Ensuite un programme gère les entrées, et un autre les sorties. Pour adapter ce montage à d'autres pupitres, il suffit de modifier les deux programmes d'entrées /sorties, en fonction des équipements et du code des touches à envoyer. La fabrication est décrite en détail, les fichiers des circuits imprimés sont fournis, ainsi que les codes sources pour la carte Arduino DUE. Cette version est très facile à monter, car un circuit imprimé regroupe toutes les connexions complexes. Le reste des connexions se réalise avec des câbles du commerce. Le dossier comprend les schémas, les codes sources et les fichiers permettant de réaliser les circuits imprimés. Ca fonctionne avec le simulateur "Railworks Train Simulator Classic de DTG". En adaptant les programmes d'émission et de réception, on peut l'utiliser avec d'autres simulateurs, comme Open Rails. Au 05/06/2026, les programmes pour les pupitres d'une CC72000 et d'une BB7600 sont dèjà en téléchargement. Le lien à jour est ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page15.html#conduite Il est disponible ici pour information (Mais pas à jour): https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/2233-montage-arduino-pour-simulateur-maj-18012026/ On utilise principale la ligne du 91-77-45 RER D de Zawal : https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/2091-91-77-45-rer-d-by-zawal/ C'est magnifique comme ligne. C'est un travail énorme pour arriver à ce détail. C'est tellement bien détaillé, que d'anciens conducteurs me font des remarques sur tel feu qui devrait être 20 mètres plus loin, c'est dire que cette route est vraiment réaliste. Toutes nos félicitations et remerciements à Zawal. Et l'on utilise les scénarios suivants : - 749628 W Montargis-Paris 1.1.0 : https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/2216-749628-w-montargis-paris/ - De Montargis a Corbeil Essonnes 1.0.0 : https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/2138-de-montargis-a-corbeil-essonnes/ Si vous avez créé d'autres scénarios sur cette ligne, on se ferait un plaisir de les utiliser. Et si vous avez un pupitre en attente, c'est le moment de se lancer. A+
-
6 pointsBonjour, Encore quelques vues de 't Oosten van België de Yorn14 : HLE 18, scénario S41 5032 Verviers-Liège de treinbelgium. CFL 3000, scénario CFL 48764 met 2 x CFL 3000 naar Kinkempois de 1700ventje. HLE 13, scénario IC 515 to Eupen de flightguy. Patrice
-
6 pointsQuelques captures, prises sur Steam, il y en a plein d'autres bien sûr. Comme d'habitude, cliquer sur chaque image pour l'avoir en résolution native, sinon un peu flou en prévisu dans le forum. C'est vraiment splendide, le réalisme des rails et du ballast sont excellents, bien mieux que TSW. C'est toujours aussi incroyable qu'une seule personne aie pu créer ça en "seulement" 3 ans.
-
6 points
-
6 points
-
5 points
-
5 points
-
5 pointsBonjour, AM 80 322, propre comme un sou neuf ! Bas-Oha, km 36, 29/04/2026. Patrice
-
5 pointsPour DTG, Matt a répondu à toutes les critiques post-Running Train, c'est très intéressant. Il confirme ce que j'ai dit précédemment 2 fois ici déjà, passer en UE5 et profiter de ses fonctionnalités avancées comme RT impliquerait de refaire toutes les lignes et tous les trains -> Pas possible. Il y a également une explication très claire et intéressante de pourquoi on a toujours des saccades dans TSW 6 et pas dans RT, c'est justement entre autres dû aux limitations d'UE4. Je mets un résumé traduit par Gemini pour les non-anglophones: C'est le développeur et community manager principal (Matt Peddlesden) qui a résumé précisément pourquoi un "simple portage" ou une mise à jour globale vers UE5 est un immense défi technique pour Train Sim World. Voici les arguments techniques majeurs qu'il a avancés pour expliquer cette difficulté : 1. Le changement du système de coordonnées mondiales (World Origin Rebasing) C'est le point fondamental qui bloque tout. Matt a expliqué qu'Unreal Engine 5 utilise un système de coordonnées et de gestion des paysages (Landscape system) totalement différent de celui d'UE4. Dans un jeu classique de tir ou d'arène, la carte est restreinte. Dans TSW, les lignes ferroviaires s'étendent sur des dizaines ou centaines de kilomètres. Pour gérer cela sans que le jeu ne "glicthe" à cause de l'éloignement de l'origine de la carte, DTG a dû modifier en profondeur la structure d'UE4. Comme le moteur d'UE5 gère la géométrie à grande échelle de façon native mais totalement différente, il n'existe aucun outil de conversion automatique. Importer une route d'UE4 à UE5 casserait instantanément l'assemblage du décor et des voies. 2. Les modifications profondes du code source d'UE4 (Fork) Dovetail Games n'utilise pas une version "standard" d'Unreal Engine 4. Au fil des ans (notamment depuis TSW 2 et l'intégration du système SimuGraph pour la physique), ils ont lourdement modifié et personnalisé le code source d'UE4. Passer à UE5 ne consisterait pas juste à ouvrir le projet dans le nouveau moteur. Il faudrait réécrire l'intégralité de leurs modifications customisées pour les adapter à la nouvelle architecture d'UE5. Le développeur précisait que si c'était pour injecter du code UE4 mal adapté dans UE5, le jeu n'en tirerait aucun bénéfice de performance (et serait probablement plus instable). 3. La perte de compatibilité de la collection des joueurs C'est l'argument commercial et communautaire lié à la technique. TSW repose sur un modèle économique de DLC (les lignes et les trains achetés au fil des ans). Matt a été très honnête sur ce point : si TSW passait à UE5, les joueurs perdraient l'intégralité de leur collection existante. Chaque route et chaque locomotive demanderait plus d'une centaine d'heures de travail individuel de conversion, de réalignement et de "rebaking" (recréation des textures et éclairages) pour fonctionner sous UE5. Financièrement et humainement, l'équipe ne peut pas convertir des dizaines de DLC passés gratuitement ou même de manière rentable. 4. Le faux mirage de Lumen et Nanite Beaucoup de joueurs demandent UE5 pour avoir les technologies Lumen (éclairage dynamique global) et Nanite (géométrie virtualisée). Le studio a rappelé que ces fonctionnalités ne s'activent pas d'un simple clic magique. Pour que Lumen et Nanite fonctionnent correctement et améliorent le jeu sans faire s'effondrer les performances (surtout sur console), les assets 3D (les trains, les bâtiments, les rails) doivent être créés dès le départ avec cette logique en tête. Importer les modèles 3D actuels de TSW dans UE5 n'améliorerait pas magiquement les graphismes ou le pop-in des décors. Pour l'anecdote, le studio a préféré pour TSW 4 et TSW 5 faire ce qu'on appelle du backporting : ils ont récupéré certains plug-ins ou logiques développés pour UE5 (comme le système de nuages volumétriques ou certaines gestions de mémoire) et les ont adaptés de force sur leur version customisée d'UE4.
-
5 pointsBonsoir Et voilà la fin des mises-à-jour des packs interconnectés Noordwest NL, Zuiden van NL et De Limburgse Spoorlijnen: Bon amusement, Christophe
-
5 pointsUn gars rencontre un copain, et lui raconte la surprise qu'il a fait à sa femme pour son trentième anniversaire : "je lui ai offert quinze jours sur une île paradisiaque dans les Caraïbes. Et son copain de lui demander : "beau cadeau pour ces trente ans, mais que vas-tu lui offrir pour ces soixante ans? " je reviendrai la chercher....".
-
5 points
-
5 pointsJe dirais que c'est "nostalgique" et presque "romantique" compte-tenu du choix des éléments dans la scène. Comme quoi "TSClassic" utilisé par un artiste, permet de belles scènes. Merci et bravo. PierreG
-
5 points
-
5 pointsMon ami et ex-collège MJM publie ceci sur son FB C'est la dernière HLE, la 2160 entièrement de fabrication Belge qui arrive à Schaerbeek Train World en 2026. https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_21_SNCB
-
5 points
-
5 pointsC'est bien jolie tout ça, mais il ne faut pas oublier que le moteur de TS est monocoeur et ça ça changera jamais, et ce sera toujours un handicap. Chaque couche de traitement des graphismes, par IA ou autre que l'on rajoutera, demandera à chaque fois plus de ressources, pour moi ce serait contre productif. Mise à part les différents modes de génération d'image que l'on a aujourd'hui (smooth motion, FSR, lossless scaling) ainsi que les différents logiciels de traitement d'amélioration graphique (reshade, Rw Enhancer etc...) je vois mal ce qu'on pourra faire de plus pour ce jeux qui a bientôt.... 20 ANS ! Y'en a qui ont essayé….
-
5 points
-
5 pointsA priori c'est possible on peut télécharger le jeu plusieurs fois à condition de garder le même identifiant et le même mot de passe... Je répondrais à Simulateur plus tard , on parle tous les deux de la même chose et ça démontre que la communication de N3VGames est insuffisante... Marc Il est exact que seule la version TRS 22 PLUS impose un FCT GOLD... Mais depuis la version 2019 et la création du content manager , et la limitation à 100 Mo par jour (qui existait aussi sous les anciennes versions au moins 2009/2012 et Tane) tenter de télécharger les dépendances de maps (nom anglais des lignes malheureusement traduit en français par "route" dans le jeu) relève du défit.. La ligne des Gorges de la Loire sur laquelle je travaille depuis presque 4 ans , représente 1Go de téléchargement de la ligne elle-même et plusieurs Go de dépendances... A 100 Mo par jour ça devient compliqué... Alors oui il n'est pas obligatoire de prendre un abonnement, mais pour se servir du content manager et télécharger les plus belles créations du moment, ça le devient vite. C'est en partie pour ça aussi que certains conservent leurs créations sur des sites externes à partir desquels des liens de type Mediafire , WinRAR ou autres sont directement accessibles et contournent la limitation des 100 Mo. Amicalement, Marc Quelques images des Gorges de la Loire (entre Firminy et Le Puy en Velay, 75 km) La Halte de Beauzac Le Château d'Artias , ruine du 10 ème siècle Le Chambon de Vorey La gare de Retournac au bord de Loire
-
5 pointsBonjour Philippe, Quitte à choisir une version, autant prendre la dernière en date Trainz 22 Platinum... Surtout qu'une nouvelle version (ou une mise à jour profonde ? ) sera certainement mise à disposition dans les mois qui viennent... De plus les lignes ou modules réalisés sous TRS19 ou 22 seront acceptées dans la dernière version... Télécharger des lignes sur des sites externes ne pose pas de problème en soi, ce qui nécessite un éventuel abonnement pour un FCT (First Class Ticket) ce sont les dépendances déposées sur le content manager (la grande bibliothèque d'objets du jeu)... Il y plusieurs types d'objets : ceux qui sont inclus de base dans la version achetée , ceux qui sont disponibles en téléchargement sur le content manager , ceux qui sont intégrés aux routes payantes offertes avec la version achetée , et tous les DLC (down Load Content) qui sont disponibles sur la boutique du jeu moyennant quelques euros ... La création d'une ligne ou d'un module (quelques baseboards de base du jeu, les carrés de terrain de 720 m de coté qu'on peut assembler comme on veut , ajouter ou retrancher suivant ce qu'on crée) utilise beaucoup d'objets des catégories décrites ci-dessus, et chaque ligne comprend des objets téléchargés sur des sites tiers , des objets du content manager et ceux inclus dans des objets ou lignes payantes (mais gratuites suivant la version choisie) . Tout ce qui est accessible en téléchargement sur le site du jeu (y compris le jeu lui-même) nécessite un abonnement (minimum d'un mois, renouvelable ou pas) soit environ 7 euros... Mais il y a plusieurs niveaux d'abonnement qui offrent plus de contenu en fonction du prix et de la durée choisis... J'ai personnellement un abonnement annuel le plus complet qui me coute 130 Dollars Australiens (soit environ 124 euros) , et qui permet de tout télécharger gratuitement sur la boutique du jeu (j'essaie de me limiter à ce qui m'intéresse, mais surtout pour ne pas surcharger mon PC d'objets ou de lignes que je n'utiliserai pas) et sans limite de MO en téléchargement.. La création n'est pas si difficile , et est même assez intuitive, après avoir assimilé les commandes du jeu... Et je peux aider en cas de besoin, ainsi que mes compères de notre salon discord, ou du forum français du jeu (accessible à tout acquéreur du jeu au moyen de son identifiant ( donné par le fournisseur, et du code personnel choisi par l'acquéreur)... Chacun peut donc trouver de quoi satisfaire ses goûts , et nous avons développé des objets et matériels roulants adaptés au métrique français... Amicalement, Marc Je n'ai bien sûr aucun intérêt à promouvoir Trainz, mais je trouve dommage qu'il ne soit pas mieux présenté, et qu'il reste finalement assez confidentiel... Voici une image de la gare d'Yssingeaux des CFD en Haute Loire (antenne Raucoules-Brossette à Lavoûte sur Loire déferrée en 1952)
-
4 pointsDick Rivers --- Les Chats Sauvages Medley . . . . > 1996 Dominique.
-
4 pointsBonjour tous le monde ! La version 0.5 est disponible !
-
4 points
-
4 pointsBonjour tous le monde ! Pour la première fois, je ferais une mise à jour non pas un dimanche, mais un mercredi ! La version 0.5 sortira le 3 juin ! Donc, mercredi prochain ! Voici une petite découverte de la gare de Beauval :
-
4 pointsBonjour Pierre. Très belle cette cabine ... même si ta solution est pas celle que tu souhaitais, si il est possible de déclencher le "petit cheval", ou les purgeurs ce sont des "plus" certains Toujours dans mes souvenirs montluçonnais, quand nous passions, mon frère et moi près du dépôt, il y avait une sacrée ambiance olfactive et sonore; entre les "petits cheval", les soupapes, les démarrages des 040 TA /TX de manœuvre et les coups de tampons qui suivaient ....sacrée ambiance Merci Pierre
-
4 pointsBonjour tous le monde ! Bonne nouvelle ! La Gare de Beauval est finie ! Il n'y a plus que la signalisation, quelques petites vérifications, puis mettre à jour les scénarios et en rajouter 2 ! Au départ je pensais faire la mise à jour 0.5 la semaine prochaine, mais j'ai préféré le faire à la semaine suivante pour m'accorder un peu de temps en cas d'imprévu ! Quelques images de la gare :
-
4 points
-
4 pointsGrosse surprise pour nous, les Belges, le constructeur de la ligne néerlandaise 't Zuiden van Nederland nous présente la sortie prochaine de la ligne 37 entre Liège-Guillemins et Aachen. Pour le texte en NL et des screenshots, c'est ici: https://dutchsims.nl/viewtopic.php?f=9&t=5381&p=37321&hilit=oosten+van+Belgie#p37321
-
4 pointsBonjour. Franchement ce dernier état l'Illinois est au top : Chicago est vraiment incroyable.
