Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pml3

[loco] projet 141TC

Recommended Posts

pml3    303

Il y a longtemps que ce projet me tiens à coeur....

141tc00.JPG

 

et bien, j'ai commencé !

141tc01.JPG

 

comme vous pouvez voir, je ne suis pas au bout....

 

Le maillage n'est pas fini, et le texturage à peine commencé...

 

Mais je me suis attardé sur l'embiellage !

141tc02.JPG

 

Cela devrait bien rendre.

 

Début du projet janvier 2014, fin du projet: allez savoir ! dans un an !

 

Affaire à suivre...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

HUMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!

 

Alors là, t'es mon pote. Une vapeur :wub::97: :97: :97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,733

Bonsoir

 

Génial!!!! ça pour suivre, on va la suivre, l'affaire ...

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Bonsoir,

 

@Patrick: c est la 141 TC ou TD que tu fais ?

On dirait une TD.

De plus, les TC il y en a deux, la "Nord "et la "Ouest", mais la maquette ne ressemble a aucune des 2.

Edited by fred24

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Ma source, c'est l'incroyable maquette au 10ème du musée des chemins de fer de Mulhouse.

 

Cest bien une 141TC EST série700 sans pare-fumée

 

Fred24, si tu as de la doc ou des photos, je suis preneur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

Bonjour Patrick,

 

Très très bien ! Moi aussi je vais suivre ça de près et vu ton expérience, c'est une 141 qui promet.

Après, ma 141TA se réveillera peut-être. :(

Bon courage pour ce beau projet,

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Oh yes :wub: , comme diraient nos voisins grand-bretons qui s'y connaissent en vapeurs.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Y en a 3 alors, savait pas.

Et non j ai pas de doc, je ne connaissais meme pas son existance.

Moi j avais fait la 141 TC ouest pour TRS.

141TC_2.jpg

Edited by fred24

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    395

Moi la 141 TC Ouest je l'avais faite en Ho, et comme disent les "d'jeuns" je me la suis fait chouré au cours d'une expo, ce qui prouve que certains ont du goût pour le train.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Plus modestement, je m'essaye à une 030 T dite "Boer". J'avais commencé la reprise sous TS de la 140C de Pascal Grando (avec son autorisation), mais à la suite d'une "c...e" (effacement du dossier Steam), mon fichier Source est passé à la trappe (et pour couronner le tout, mon DD externe qui contenait mes sauvegardes à "crasher").

Pour vous donner une idée des magnifiques textures de Pascal, quelques screens de l'engin en objet, tel qu'exporté de MSTS:

 

 

 

 

 

Le tender a été repris au niveau de la 3D et des shaders, la loco est "brute de décoffrage" :) .

 

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord un grand merci d'avance à plm3 pour ce projet qui sera encore une réussite, comme d'habitude.

Je profite de cette opportunité pour revenir sur le manque de matériel français des années 50/60, bien que quelques exumations récentes de MSTS ont agrandi le parc Wagons.

 

J'ai vu que Richard utilisait des voitures anglaises sur sa ligne Pau Canfranc, tout comme je le fais sur mon projet, qui n'avance guere de l'Etoile de Montluçon, ou je suis obligé d'utiliser, par exemple, une P8 allemande pour tracter des voitures anglaises et le railcar de Rscott comme autorail ressemblant vaguement à un VH renault.

 

Sur le site de PierreG, dans la liste des materiel pour MSTS, il existe de belles choses: la 141 TA dont parle Pierre, la 140 C qui est sortie hier sur le forum, un ABJ qui serait pas mal sur le Chemin de Fer Corse que prépare Richard et sur les lignes du Massif Central, une 141 R dont 1300 exemplaires ont circulés , etc, etc.

 

Ne connaissant rien à la modelisation, je pose la question de Candide: il n'existe pas un moyen de convertir ces modèles, dans un premier temps, en "utilisables TS 2014"; meme si la texture, la patine ou les fonctionnalités ne sont pas au top .... ce serait mieux que rien comme aujourd'hui.

 

Utilisateur de TS depuis 2009, j'ai eu en main des modèle un peu "rustiques" qui avaient le mérite d'exister et qui ont été repris ...et vendus par la suite, après avoir été mis au standard TS

 

Je réve peut etre, mais comme je n'ai ni le temps, ni les compétances pour me lancer ...

 

Merci encore pour tout ce qui a été fait et qui se trame pour l'avenir

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Marc,

Il est possible de faire fonctionner dans TS des modèles convertis depuis MSTS, moyennant la construction d'un blueprint et la re-programation des animations. Ceci est un travail important qui en a découragé plus d'un.

Je m'essayerai peut-être à la programmation de la 140C que j'ai mis en screen plus haut (actuellement, elle est un objet statique à positionner correctement sur les rails). Ce sera la version AJECTA car je n'ai plus les fichiers "source" du tender (qui est fonctionnel dans TS), ni la 3D.

Une 141R? oui, c'est souhaitable. Un jour peut-être...

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

Bonjour à tous,

Complètement d'accord avec Fildefer. Oui Marc, en théorie, tout modèle 3D MSTS peut être transféré vers TS2014 mais avec, comme dit fildefer, un travail d'adaptation plus ou moins important selon le type de modèle.
Avec ma petite expérience, j'ai bien "exhumé" des modèles de MSTS mais avant de les diffuser je reprends à peu près tout de la 3D (les textures doivent être complétées aussi) car la conversion brute ne donne un résultat acceptable qu'avec un nombre infime de modèles. Le seul intérêt des modèles optimisés pour un simulateur datant de 2001 est de les considérer comme brouillons et d'avoir accumulé un peu de doc pour les créer. Par exemple, mon dernier plat Ks qui sous MSTS comportait 1300 polygones en comporte sous TS2014 près de 10000 : le temps passé est en rapport.

C'est pour cela que je me cantonne à la publication de wagons pour l'instant car, même si presque toutes mes locos et autres modèles MSTS un peu complexes roulent (comme des wagons) sur les rails de TS2014, pour ce genre de matériel le temps à passer pour obtenir quelque chose de présentable est dissuasif (du moins pour moi).
Même si des modèles pouvaient être publiés sans animations particulières, sans cabine, sans sons spécifiques, certains utilisateurs pourront s'en contenter mais d'autres se lanceront dans des critiques décourageantes pour le développeur...

Et de plus, comme en informatique le développeur est aussi tributaire des bugs des logiciels utilisés, dans la pratique la conversion nécessite souvent une reprise assez générale du modèle : le logiciel 3DCrafter qui permet de transformer des modèles 3D MSTS vers TS2014 n'accepte pas toujours les modèles MSTS (j'ai commencé à donner des précisions sur mon site pour améliorer les chances de succès) : sous TS2014, le Blueprint Editor refuse parfois un modèle exporté depuis 3DCrafter... Donc, il faut tester, modifier, contourner... Du développement logiciel classique mais qui doit rester un loisir quand même !!
Voilà, à mon avis, une explication de l'absence de matériels convertis.

 

Et tu vois Marc, quand tu dis "rien" en matériel français, cela n'est pas très encourageant car plus d'une dizaine de locos et automoteurs/automotrices de grande qualité, ce n'est pas rien ! :(

PierreG

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à fildefer et à Pierre G pour vos réponses.

 

Je n'ai pas dit qu'il y avait "rien", car effectivement il y a de très belles choses, gratuites, de surcroit, qui ont été faites, par contre j'ai dit qu'il n'y avait pas grand chose en materiel francais pour la période 1950/1960, la fin de la vapeur et de certains vieux materiels (autorails Renault, voiture OECM, etc).

 

En ce qui concerne les critiques: tout est criticable surtout quand on fait rien et il est facile de "pinailler" sur tel ou tel point, mais le " trop bien faire" coute très cher et est extrement pénalisant pour un résultat qui n'est pas toujours apprécié par tous.

Je suis un vieux monsieur et dans ma jeunesse je me souviens des critiques acerbes de certains puristes qui critiquaient la taille des rayons de roue ou les n° sur l'abri de certaines loco de chez Jouef. Ils voulaient du modèle super détaillé, il les ont un peu obtenus .... mais à quel prix, et les "petits" trains en HO en sont morts, par leurs couts prohibitifs.

 

Encore merci pour tout ce que vous avez fait et aller encore faire, vous avez de beaux projets ....

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Oui, mais non....

 

Moi je ne suis pas trop pour combler les manques par des matériels convertis " à la va vite" car après cela restreint très fortement les chances de voir le même modèle mais cette fois ci déraillé et fonctionnel. car il y a déjà un modèle en téléchargement. enfin c ma façon de voir les choses. mais je comprends tout à fait ton raisonnement, car je suis aussi tiraillé par le fait de voir des locos arriver et le manque de corails. j'aimerai réussir à faire de la 3D comme certain pros du forum.

 

Enfin s'est un sujet épineux....

 

Sinon vous aller me donner envie de conduire une loc à vapeur. car je n'en ai jamais conduis une sous TS... :ph34r:

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Sinon vous aller me donner envie de conduire une loc à vapeur. car je n'en ai jamais conduis une sous TS... :ph34r:

 

A+

Bah on sera au moins deux alors :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

le même modèle mais cette fois ci déraillé et fonctionnel.

 

Joli petit lapsus ! :genre:

 

Perso, je n'ai jamais conduit de loco vapeur non plus sur TS :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah bah bravo :P

 

Pour revenir au sujet initial, bravo Patrick et bonne continuation pour ce nouveau projet qui s'annonce très prometteur ! B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Voilà un projet qui s'annonce passionnant à suivre !

 

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Les 141TC semblent inspirer les créateurs : voir post de Fred24 !

 

En ce qui me concerne, partant de zéro, je suis moins avancé.

 

Voici quand même 2 screens montrant l'avancé du travail.

 

141tc04.JPG

 

et

 

141tc05.JPG

 

Il manque encore beaucoup de détails avant d'envisager un premier export vers le simu.

 

Mais j'avance...

 

A plus

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Va y avoir de la vapeur sur nos ligne française.

tempis pour les caténaires, elle vont ce faire enfumer.

Courage !

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Bravo, elle est superbe. Tu as du courage de t'attaquer à un pareil modèle, surtout quand tu devras te lancer dans la réalisation du poste de pilotage. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×