Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[WIP] locomotive 141R

Recommended Posts

pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Voici le lancement d'un projet de modèle dont certains rêvaient pour TS. Mais qu'ils ne s'emballent pas, car il y a pas mal de travail avant la publication d'un prototype roulant à peu près finalisé !

Philippe, alias fildefer, m'avait communiqué il y a déjà longtemps des sous-ensembles de cette machine qu'il projetait de réaliser. Je dois le remercier pour les roues boxpok par exemple. Mais, je ne me sens pas capable de modéliser tous les détails de cette machine :  j'espère simplement restituer au mieux l'allure générale.

Ci-dessous la 141R1332, chauffée au mazout et du dépôt de Vierzon caractéristique avec sa bande jaune.

141rproto.jpg

... et le cauchemar de la réalisation de la cabine n'est pas encore commencé :o

A+

PierreG

 

  • Like 22
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,630
Il y a 22 heures, pierreg a dit :

Ci-dessous la 141R1332, chauffée au mazout et du dépôt de Vierzon caractéristique avec sa bande jaune.

Bonjour Pierre,

Donc si j'ai bien compris sur cette jolie loco vapeur,  c'est le mazout qui remplace le charbon comme combustible et qui chauffe l'eau

pour produire de la vapeur . . . :)

 

Merci pour cette jolie création ! . . .

 

Dominique.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

une 141R: c'est le GRAAL pour TS. Merci et bon courage @pierreg 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36

Finalement une 141R, c'est Noël en janvier :D !   Merci Pierre et vivement la sortie de l'atelier ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Merci Pierre, elle est superbe !  Il me semble que c'est la dernière locomotive vapeur que j'ai vu en exploitation sur la SNCF, vers Nevers je crois, au début des années 70 ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Pierre, pour cette création que tous les "vaporistes" de TS attendent avec impatience depuis bien longtemps.

Une loco iconique utilisable pour tous les services, sur toutes les lignes de France, sauf celles du Massif Central

Elle est tres belle ....avec sa bande jaune typique de Vierzon .... souvenir, souvenir

Merci

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Merci à tous pour vos encouragements !

Oui, Bernard, il y avait à Nevers nombre de 141R fumantes jusqu'en 1973 et après on les voyait encore rouiller calmement.

@Marc : tout à fait, mais il y eut quand même en 1985 un mémorable Tour du Cantal en double traction 141R+141TB !

A+

PierreG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    328

Bonjour

Elle est belle cette ''R'',bon courage pour la suite.

Philippe

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Le modèle se complète peu à peu...

141R1332_proto.jpg

et le tender 30R mazout aussi ...

141R1332_tender.jpg

... reste encore à faire l'animation de la distribution et une cabine simplifiée !

A+

PierreG

  • Like 16
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Pierre.

Tu as un problème avec les têtes de bielle par rapport aux bielles motrices et accouplement. La tête de bielle doit être à l'opposé du contre-poids, le "reliquat" est à l'emplacement correct.

141R1332_proto.thumb.jpg.538af1807fda16dc8fe973e6e31c74dd.jpg

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Merci Philippe ! Mais j'ai indiqué que dans son état actuel la distribution était encore inerte. :P

L'animation sous 3DCrafter étant assez pénible à faire, je termine d'abord complètement le modèle 3D avant de m'y mettre !

A+

PierreG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

tes captures d'écran font montez la pression :blink:, on est sur les starting blocks ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour à tous,

J'ai mis un terme à la 3D extérieure même si elle n'est pas complètement fidèle...

Le côté droit

141r_coteD.jpg

... et le côté gauche !

141r_coteG.jpg

La distribution fonctionne, donc passage du tender à la peinture adaptée et puis la cabine.... :o

A+

PierreG

 

 

Edited by pierreg
  • Like 19
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonjour,

Travail remarquable, absolument magnifique et que de bons souvenirs pour moi.....

image.thumb.jpeg.fe010893d9d47f1a76f5544892b97673.jpeg

Votre serviteur sur la 141R840 en 2005.....

Bonne continuation, merci beaucoup....

Jean-Yves

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    210

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas branché très vapeur, mais cette réalisation est superbe. Peut-être qu'un de ces jours, je me laisserai tenter surtout qu'à mon age canonique, j'en ai connu beaucoup.

A 6/7 ans, je me mettais sur le pont pour recevoir "la fumée..."

  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Jean-Yves, merci pour les compliments, mais tu m'impressionnes accoudé sur la "bête" !

Dans la vue cabine simplifiée en pleine construction, je vais donc mettre des accoudoirs !!

Pour l'instant tout se présente bien mais il y a tellement de modèles avec variations parmi les 1300 machines qui ont existé que j'essaye de me limiter le travail à quelques-unes.

Ce sera d'abord quelques "goudronneuses" comme on les appelaient à l'époque. Bien sûr je vais mettre la 840 dans la série :P

A+

PierreG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

@jym26 Le blanc dans une vapeur, même une "goudronneuse", c'est risqué :). Mais ce n'est pas ça qui empêche l'amateur de profiter. Je me souviens de ma première femme qui était en ma compagnie sur une 030 du chemin de fer du Rabodeau dans les Vosges (trajet Etival-Senones, aujourd'hui disparu) avec une belle robe blanche :).

@pierreg Les 141R étaient appréciées des mécaniciens et des chauffeurs pour leur confort de conduite: Fauteuil pour chacun, commandes conçues pour être manipulées assis, accoudoirs, cabine partiellement fermée pour la conduite tender en avant,... Du confort à l'américaine prévu pour les longs trajets.

141-R-1199_Villeneuve-Saint-Georges-d.thumb.jpg.1c67eb3d8c252bba102836ae0ce060e4.jpg

Amicalement

Edited by fildefer
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Cabine qui progresse mais je crois que je vais bientôt arrêter pour les détails...:huh:

cabine141Rv1.jpg

À bientôt,

PierreG

 

  • Like 18
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36

Wow, superbe !!  En ce qui concerne les détails, çà me va très bien comme çà, quelle claque  :wub:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×